Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

النقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية - Page 4

  • Résolutions du conseil national extraordinaire

     

    Compte rendu

    du conseil national extraordinaire

    Alger, le 12 Octobre 2017

     

    Le conseil national du SNPSP s’est réuni en session extraordinaire, à Alger  le douze du mois d’octobre deux mille dix sept.

    L’ordre du jour, adopté à l’unanimité des membres présents, a porté sur les points suivants :

    1- Point de situation sur la prise en charge de la plate forme des revendications et l’état du dialogue MSPRH-SNPSP.

    2- Enrichissement de la plate forme des revendications nationale.

    3- Plan d’action pour l’année 2017-2018.

    4- Engagement du SNPSP dans l’intersyndicale.

    5- Divers :

    • Projet de Loi sanitaire.
    • La compagne de vaccination.
    • L’affaire des professionnels de la wilaya de Djelfa et la démarche du SNPSP.
    • Participation du SNPSP au congrès syndical mondial en soutien au peuple palestinien prévu du 22 au 25 octobre 2017 à Istanbul.

     

    Principales résolutions :

          1- Le Conseil national condamne avec force la non prise en charge de la plate forme nationale des revendications, situation en souffrance depuis le 04 mai 2015 malgré la signature d’un PV de réunion de conciliation MSPRH-SNPSP en présence des représentants de la direction générale de la fonction publique et ceux de l’inspection générale du travail. Le conseil national dénonce le « statu quo » imposé à la situation et prend acte de l’invitation qu’a reçu le SNPSP (le jour même de la réunion du conseil national) pour une réunion de travail que le MSPRH propose pour le 17 octobre 2017. devant cet état de fait, les membres du conseil national ont entériné la décision de répondre favorablement et de prioriser la voie du dialogue tout en gardant la cession du conseil ouverte à fin de suivre l’état de prise en charge des différents dossiers ; les adhérents seront informés de l’état d’avancement des négociations à travers des assemblées générales jusqu'à la tenue du conseil national ordinaire.

         2- Le conseil national a approuvé la plate forme des revendications enrichie suivante :

    • Révision du statut des praticiens généralistes et spécialistes de santé publique et son corolaire le régime indemnitaire dans le respect de l’avant projet négocié et signé en commission mixte MSPRH-SNPSP, remis à la direction générale de la fonction publique au mois de mai 2011.
    • La préservation d’un reliquat d’ancienneté pour les « praticiens principaux » ayant cumulé 10 ans et plus au 31-12-2012.
    • L’assainissement de la situation financière induite par l’intégration aux nouveaux grades de praticiens « principaux » et « en chef » avec date d’effet au mois d’aout 2015.
    • La mise en place de l’arrêté interministériel consacrant le droit à l’alignement, entre ancien et nouveau diplôme pour médecin dentiste et pharmacien ; avec classification du doctorat sur la grille des salaires de la fonction publique.
    • La mise en place les modalités d’organisation des concours pour les praticiens qui remplissent les conditions de passage au grade de « principal » et « en chef ».
    • La mise en place, à l’instar des autres corps de la fonction publique, d’une indemnisation financière des praticiens médicaux « réquisitionnés » pour les examens de fin d’année, les échéances électorales et toutes manifestations culturelles et sportives.
    • La mise en place de mesures appropriées et effectives pour sécuriser les lieux de travail contre les actes de violences.
    • L’accès des représentants du SNPSP dans les différents comités nationaux.
    • L’amélioration des conditions d’exercice des praticiens médicaux, avec le strict respect des taches et missions qui leurs sont dévolues (énoncées dans le statut particulier des praticiens médicaux-décret n°09-393).
    • La réorganisation des points de gardes et renforcement en personnel médical, paramédical et autres...
    • Le droit au logement de fonction pour l’ensemble des praticiens médicaux.

           3- Au sujet du plan d’action pour l’année 2017-2018, il sera essentiellement orienté vers la défense de la plate forme de revendication, le renforcement de la situation organique nationale, l’adhésion au projet de la CSA et à la formation à l’échelle wilayale, régionale et nationale notamment celles en relation avec le volet médico-légal et le droit syndical. Les membres du conseil national sont tenus de faire des propositions pour le prochain conseil national ordinaire dans le cadre des résolutions du 7ème congrès du SNPSP.

            4- Le conseil national réitère son engagement dans la coordination des syndicats autonomes pour les revendications justes et légitimes et assure sa participation dans les différentes actions de protestations qu’entreprendra l’intersyndicale ; par ailleurs, le conseil national mandate le bureau national de prendre toutes les mesures nécessaires à fin que le SNPSP soit membre fondateur de la Confédération des Syndicats Algériens (CSA).

     

  • Conseil national extraordinaire le 12 10 2017

    COMMUNIQUÉ

      Alger, le 28 septembre 2017

    Comm 28 09 2017.pdf

    Le syndicat national des praticiens de santé publique a réuni à Alger le 28 septembre 2017, son bureau national en réunion ordinaire pour débattre des points de l’ordre jour résumés dans ce qui suit ;

    1. La prise en charge de la plate forme des revendications nationales des praticiens de santé publique et l’état du dialogue MSPRH – SNPSP.
    2. L’insécurité dans les structures de santé et multiplication des actes de violence contre les professionnels soignants.
    3. L’affaire des professionnels emprisonnés à Djelfa et les démarches engagées par le SNPSP.
    4. Devenir du projet de loi sur la santé.
    5. Lancement du programme national de santé scolaire pour l’année 2017/2018 et la compagne de vaccination rougeole / rubéole.
    6. Activités dans le cadre de l’intersyndicale et projet de la confédération.

    Le bureau national tient à manifester le mécontentement des adhérents du SNPSP devant l’interruption du dialogue avec l’administration de tutelle et à Dénoncer Le Constat De Non Prise En Charge De L’ensemble Des Points De La Plate Forme Des Revendications Nationales, notamment ceux  citées sur le PV de la réunion de conciliation MSPRH – SNPSP le 04 mai 2015 :

    • Assainissement de la situation administrative pour l’ensemble des praticiens concernés par l’accès aux grades de « principal / en chef » avec respect de la date d’effet (Aout 2015).
    • Préserver le droit à un reliquat de l’ancienneté (dans le nouveau grade) pour les praticiens promus au grade de principal avec plus de 10 années d’exercice au 31 12 2012.
    • La concrétisation des engagements pris par le ministère de la santé pour un règlement définitif du dossier du doctorat en médecine dentaire / pharmacie avec ses deux volets ; la classification du diplôme sur la grille des salaires des fonctionnaires et la mise en place de l’AIM permettant aux anciens diplômés de mettre à jour leur qualification après une formation universitaire complémentaire.
    • Ouverture à l’amendement des textes réglementaires relatifs au statut particulier et au régime indemnitaire des praticiens médicaux (projet d’amendement en attente depuis 2011). 

    Le bureau national refuse que les professionnels de la santé soient les boucs émissaires de l’échec du système de santé et dénonce encore une fois La Situation De Terreur Absolue Dont Sont Victimes Au Quotidien Et Sur Les Lieux Du Travail Les Praticiens Médicaux Et Tous Les Autres Corps De La Santé. Une situation induite par des dysfonctionnements chroniques dans l’organisation de l’offre de soin mais aussi, sciemment entretenue par les propos calomnieux et irresponsables à l’égard de la corporation médicale d’une partie de la presse écrite ou audiovisuelle en manque de crédibilité. 

    A cet effet et à juste titre, le bureau national SNPSP bien que rassuré de l’issue du procès et la libération du DR OUALI le 06 octobre 2017, considère que l’affaire Djelfa, loin d’être un cas isolé, n’est qu’une illustration d’un état des lieux qui conjugue le malheur d’une famille endeuillée suite au décès tragique d’une femme enceinte et la réalité des conditions de travail très difficiles dans les quelles sont placés les professionnels de la santé, parfois abandonnés faute de moyens, face aux besoins légitimes et grandissants de la population. 

    Sur le projet de loi sanitaire, le bureau national rappelle la position de principe et de départ du SNPSP qui a déjà exprimé son opposition à l’orientation générale du projet défendu par l’ex ministre de la santé et revendique la mise à disposition de ce texte pour une large concertation avec les véritables partenaires sociaux avant sont transfert aux deux chambres parlementaires pour l’adoption.   

    A l’entame de la nouvelle année scolaire et universitaire, le SNPSP relève encore une fois l’exclusion du partenaire social dans la réflexion et les démarches entreprises autour de questions fondamentales qui structurent des programmes nationaux de santé communautaire où l’engagement « éclairé et motivé » des praticiens de la santé publique est plus qu’indispensable. Une situation qui remet en cause, de fait, l’engagement laissé par monsieur le ministre aux représentants du SNPSP lors de l’audience du 17 juillet 2017 d’accéder favorablement à la demande du syndicat d’être représenté et associé dans le travail des différents comités nationaux. 

    Dans un cadre plus élargi de la lutte syndicale, le bureau national réitère l’attachement du SNPSP aux activités de l’intersyndicale des syndicats autonomes et de son engagement résolu pour la concrétisation du projet de la  confédération des syndicats algériens – C. S. A.

    Après débat, les membres du bureau national ont entériné la proposition faite par le président national de convoquer Un Conseil National Extraordinaire Du SNPSP à Alger (Siege UNPEF) Le 12 Octobre 2017 Afin De Débattre De La Situation Générale Et Permettre L’adoption Du Plan D’action De L’actuelle Rentrée Sociale. 

    Les assemblées générales locales des adhérents doivent se tenir  obligatoirement avant la tenue du conseil national. 

    *** UNION --- SOLIDARITÉ --- DIGNITÉ ***

     

  • Réunion du bureau national

    AUX MEMBRES DU BUREAU NATIONAL

    - En application des dispositions prévues par la loi 90-14 du 02 juin 1990

    - Conformément aux statuts et au règlement intérieur du SNPSP.

    Vous êtes priés d’assister à la réunion ordinaire du bureau national prévue à Alger (siège national SNPSP) le jeudi 28 septembre 2017 à 09h30.

    Ordre du jour :

    • Etat d’avancement dans les négociations avec le MSPRH.
    • Préparation du conseil national extraordinaire.
    • Divers
  • Revue de presse

    Une conférence de presse a été tenue ce samedi 19 aout 2017 au siège national du SNPSP ; cette conférence qui a été co-animée par le Dr Mohamed Messaoui  vice-président national et président du bureau régional centre et le Dr Nawfel Chibane secrétaire général national a été consacrée à l’actualité du secteur de la santé.

    Affaire de la parturiente de Djelfa : Le SNPSP appelle à la libération «urgente» du personnel médical

    Écrit par Meriem Kaci
     
    Affaire de la parturiente de Djelfa : Le SNPSP appelle à la libération «urgente» du personnel médical
     

    A cause de la situation « défaillante» des structures de santé publique, le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) a brandi la menace d’une grève dès la rentrée sociale. Mettant à profit la conférence de presse qu’il a animée, hier, au siège du syndicat à Alger, le secrétaire général du SNPSP, Naoufel Chibane, a demandé la « libération en urgence » du personnel médical mis en détention provisoire suite à l’affaire du décès d’une parturiente à Djelfa, le 26 juillet dernier.


    Il s’agit d’une gynécologue qui était en congé au moment des faits, de trois sages-femmes et d’un directeur de garde. « Ce personnel, explique le Dr Chibane, devrait bénéficier de la présomption d’innocence. L’enquête n’est pas terminée, les autorités concernées doivent les relâcher dans les plus brefs délais, jusqu’à ce que l’enquête entamée prouve leur implication ou culpabilité. » Sur le secteur de la santé, il a fait savoir que le syndicat des praticiens a pris attache avec ceux de la santé et les conseils de l’Ordre pour se concerter sur la situation « délicate et inédite » du secteur. Une réunion de travail aura lieu en parallèle à la rentrée sociale. M. Chibane déplore la situation dans laquelle se retrouvent le secteur de la santé et ses structures. « On nous parle de la réforme hospitalière depuis plus de quinze ans. Une période durant laquelle le secteur a connu une instabilité suite à la dizaine de ministres qui s’est succédé à la tête du département sans qu’ils aient eu l’opportunité de réformer ou de travailler selon une stratégie claire », souligne le conférencier...

          Praticiens de la santé publique :

     «Le médecin est un bouc émissaire»

    Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

     
	Pour Noufel Chibane, secrétaire général du Syndicat national des praticiens de  santé publique (SNPSP), «le fait de mettre un praticien en prison ne réglera pas la problématique de la santé en Algérie».

     

    A la rentrée sociale, nous prévoyons une réunion générale avec les 17 autres syndicats du secteur de la santé ainsi que les trois Ordres des praticiens de la santé, à savoir celui des médecin, des chirurgiens-dentistes et des pharmaciens afin d’étudier tout ce qui s’est passé durant cet été, notamment l’affaire du décès de la parturiente à Djelfa suite à laquelle une consœur est sous les verrous.» C’est ce qu’a déclaré, hier, Noufel Chibane, secrétaire général du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP) lors d’une conférence de presse.

    A l’ordre du jour de cette réunion, selon le conférencier, figurent également la situation du secteur et les différents dépassements constatés dans les établissements sanitaires et, à plus grande échelle, le système de la santé en Algérie. «Malheureusement, les praticiens sont toujours le bouc émissaire de tout dysfonctionnement constaté dans nos établissements de santé...

    Asma Bersali

    http://www.elwatan.com/actualite/praticiens-de-la-sante-publique-le-medecin-est-un-bouc-emissaire-20-08-2017-351226_109.php

    Concertation syndicale pour une action commune A la rentrée sociale,

    le Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP) se concertera avec les autres formations syndicales du secteur et les trois conseils de l’ordre afin de construire un front commun. C’est ce qu’a affirmé, hier, le secrétaire général du SNPSP, le Dr Noufel Chibane, lors d’une conférence de presse animée au siège du syndicat à Alger. Selon lui, «ce conclave, pour lequel des tractations sont déjà lancées, vise à étudier le système de santé qui connaît des réformes depuis plus de 15 ans et la situation très délicate et inédite à laquelle nous sommes arrivés». Evoquant le décès d’une parturiente à Djelfa, le Dr Chibane estime que «la situation a atteint un point de non-retour». «C’est toujours le personnel médical qui est ciblé et jeté en pâture», a-t-il déploré. Selon lui, «la mort de la jeune femme est une mort de plus. L’affaire exige une enquête administrative et judiciaire pour déterminer les véritables coupables». «On ne doit pas jeter en prison un médecin qui effectue son service civil et qui de surcroit n’était pas pré- sente ce jour-là», s’est-il écrié. Le SG du SNPSP exige «la libération immédiate du médecin, des trois sages-femmes et du contrôleur médical». UN AVOCAT POUR LE MÉDECIN INCARCÉRÉ À DJELFA Le SG du SNPSP s’est interrogé sur l’étrange position de la tutelle qui s’est constituée partie civile et a annoncé la désignation par le syndicat d’un avocat pour défendre le personnel en détention...

    n Souhila Habib

    http://sudhorizons.dz/images/HorizonsPDF/20-08-2017.pdf

     

    قضية وفاة المرأة الحامل بالجلفة


    أطبــاء الصحــة العمــومية يطالــبون بالإفـــراج الـمؤقـت عن الطبيـــبة المسجونة 
    طالبت النقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية، أمس بالإفراج عن الدكتورة باعلي، الطبيبة المناوبة، الأخصائية في طب النساء والتوليد التي تم سجنها مؤخرا رفقة ثلاث قابلات ومدير المناوبة إلى جانب مراقب طبي بعد حادثة وفاة المرأة الحامل وجنينها، في الجلفة، التي تحولت إلى قضية رأي عام، فيما أعلنت النقابة عن مبادرة لعقد لقاء وطني يجمع كل نقابات القطاع إلى جانب عمادات الطب الثلاث، في مسعى لمناقشة التطورات الأخيرة و الرد على "حملة التشويه" الموجهة ضد القطاع العمومي و" شيطنة " مستخدميه.
    وفي ندوة صحفية عقدها في العاصمة، خصصها لمناقشة التطورات الأخيرة في قطاع الصحة سيما ما تعلق منها بحادثة وفاة المرأة الحامل وجنينها بولاية الجلفة التي تم على إثرها سجن الطبيبة المناوبة، طالب الدكتور نوفل شيبان الأمين العام للنقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية باسم تنظيمه النقابي ‹› بضرورة الإفراج المؤقت عن هذه الطبيبة، وزملائها المستخدمين الآخرين إلى غاية استكمال التحقيق و ظهور نتائجه››، معتبرا أن ‹› سجن هؤلاء لا مبرر له ‹›، وقال ‹› إن هؤلاء جميعا من الطبيبة إلى القابلات إلى المسؤولين الذين تم سجنهم بسرعة، تحت تأثير مغالطات لا يتحملون مسؤولية وفاة تلك المرأة الحامل التي راحت ضحية اختلالات منظومة صحية تعاني الكثير من الاختلالات والمشاكل رغم تعاقب 10 وزراء على تسييرها منذ إعلان سياسة إصلاحها››.
    وبعد أن أعرب بالمناسبة عن أسفه، وعدم استيعابه لقيام وزارة الصحة والسكان وإصلاح المستشفيات، بالتأسس كطرف مدني في قضية وفاة الحامل ضد مستخدمين تابعين لها، أعلن شيبان عن تعيين النقابة التي يترأسها الدكتور إلياس مرابط، لمحام للدفاع عن الطبيبة التي توجد خلف القضبان›› وتحدث عن شروع المحامي في إجراءات ترمي لطلب الإفراج المؤقت عن الطبيبة ووضعها إن تطلب الأمر – كما قال – تحت الرقابة القضائية إلى غاية مثولها أمام العدالة.وأضاف شيبان ‹› حتى وان كانت هي المسؤولة عما حصل، فان أقصى عقوبة إدارية تتخذ ضدها، هي الفصل من منصبها بعد عرضها على لجنة التأديب››، متسائلا في ذات الوقت عن الأسباب الحقيقية وراء سجن الطبيبة التي تؤدي الخدمة المدنية في ولاية الجلفة، بما أن الأمر – حسبه لا يتعلق بجريمة قتل››، و قال « نحن نثق في العدالة لكننا نطالب قاضي التحقيق بتطبيق القانون، و إطلاق سراح الطبيبة التي ضمنت عشر مناوبات و لم تكن موجودة لحظة وقوع حادثة الوفاة ، كونها أودعت عطلة مرضية و تنقلت بعدها إلى مسقط رأسها بالعاصمة»...

      ع.أسابع

    http://www.annasronline.com/index.php/2014-08-09-10-33-20/2014-08-23-11-15-15/78046-2017-08-19-21-47-56

     

    دعت إلى إلغاء تعليمة إلزام السلك الطبي بأداء الخدمة الوطنية

    نقابة ممارسي الصحة العمومية تطالب بالإفراج عن الطاقم الموقوف بالجلفة


      نقابة ممارسي الصحة العمومية تطالب بالإفراج عن الطاقم الموقوف بالجلفة

    طالبت النقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية، بالإفراج الفوري عن الطبيبة والقابلات المسجونات بالجلفة، بتهمة قتل حامل وجنينها، مؤكدة تخصيصها لمحامي من أجل الدفاع عنهم والذي جاء بعد استشارة عائلات المعنيين، كما دعت في ذات السياق، وزارة الدفاع الوطني وكذا رئيس الجمهورية، بإعادة النظر في التعليمة الأخيرة التي صدرت بإلزام السلك الطبي من أداء الخدمة الوطنية. 

    أعلن الأمين العام للنقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية،  نوفل شيبان، أمس، عن عقد ندوة مطلع الدخول الاجتماعي الذي لا تفصلنا عنه سوى بضعة أسابيع،  بمشاركة فاعلي القطاع بالنظر في المشاكل التي يتخبط فيها القطاع وكذا محاولة إيجاد لها الحلول المناسبة قصد وضعها على طاولة وزارة الصحة وإصلاح المستشفيات، إضافة إلى التطرق لملف سجن القابلات وكذا الطبية في الجلفة، مشيرا أنه في حالة عدم الإفراج عنهم  ستنظم النقابة إلى صف نقابة القابلات للدخول في وقفة احتجاجية وطنية التي ستؤدي إلى شل القطاع .وأكد ذات المتحدث، أن نقابة ممارسي الصحة العمومية،  خصصت محامي للدفاع عن الموقوفين بالجلفة، وهذا بعد استشارة عائلاتهم الذين وافقوا على الأمر،  مطالبا بالأفراج الفوري عن الطاقم الموقوف على وجه السرعة خاصة وأننا مقبلين على عيد الفطر، ولو بالإفراج المؤقتة  حتى استكمال التحقيقات .كما تأسف الأمين العام للنقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية، تأسيس  وزارة الصحة  وإصلاح المستشفيات كطرف مدني في القضية، فكان من المفروض الدفاع عنهم،  خاصة وأنها على دراية بالظروف التي يؤدي هؤلاء وظيفتهم، متسائلا أين تكمن مسؤولية وزير الصحة أمام كل ما يحدث، وندد نوفل شيبان، بالتعليمة التي أصدرتها وزارة الدفاع الوطني مؤخر، بعدم اعفاء السلك الطبي من الخدمة الوطنية رغم أن الدستور الجزائري يشير أن الجميع سواسية في الحقوق والواجبات أمام القانون، مطالبا وزارة الدفاع الوطني وكذا رئيس الجمهورية بإعادة النظر في هذه التعليمة والغائها. واستبشر ذات النقابي، بقدوم مختار حزبلاوي، على رأس وزارة الصحة باعتبار أنه من القطاع وبإمكانه حل العديد من المشاكل التي يواجهها هذا السلك، وذكر أهم مطالب نقابة ممارسي الصحة العمومية، والتي تتمثل في إعادة تفعيل صندوق الضمان الاجتماعي وارجاعه تحت مسؤولية وزارة الصحة كما كان سابقا، إضافة إلى إعادة النظر في التسعيرة التي لم تتغير منذ فترة طويلة، محمّلا وزير الصحة السابق وكل طاقمه المشاكل التي يعاني منها القطاع، وكذا انشاء المجلس الأعلى للصحة ووضعه تحت مسؤولية رئاسة الجمهورية. 

    نادية حدار 

    http://elmihwar.com/ar/index.php/%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%B7%D9%86%D9%8A/93421.html

     

    Hôpitaux : « Les seuls responsables qui devraient être en prison sont ceux du ministère de la Santé »

    Chemsou / New Press

    Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) a promis, ce samedi 19 août, un mouvement de grande envergure à la rentrée sociale pour sauver le secteur de la santé.

    Lors d’une conférence de presse, le Dr. Naoufel Chibane, secrétaire général du syndicat, a estimé que « le responsable de la situation dans laquelle se trouve actuellement le secteur de la santé est bien le ministère ». « On refuse d’être un bouc émissaire », affirme-t-il.

    Le syndicat dénonce « une atteinte à l’intégrité physique et morale du corps médical ». Il dresse un constat alarmant sur « la situation dans les établissements publics qui est devenue insupportable ». Il cite « l’insécurité, le manque de moyens et le manque d’effectifs auxquels s’ajoutent l’insulte et l’invective ».

    Difficile à quantifier, les cas d’agressions contre les personnels dans les hôpitaux seraient en hausse depuis quelques semaines. Régulièrement, sur les réseaux sociaux, des médecins dénoncent des violences de la part de patients ou de leurs proches.

    « Aujourd’hui, on est présentés à devant l’opinion publique comme des criminels, des hommes et femmes sans foi, sans conscience. Où allons-nous avec cette mentalité ? », regrette-t-il. Pour Dr Chibane, les décès dans les hôpitaux publics « ce n’est pas nouveau. Chaque jour on enregistre des cas similaires dans plusieurs régions du pays », souligne-t-il.

    De son côté Dr. Missaoui, vice-président du syndicat, accuse le ministère de la Santé d’être à l’origine de ce dysfonctionnement. « Les seuls responsables qui devraient être en prison sont ceux du ministère de la Santé », a-t-il affirmé, en référence à l’affaire de Djelfa. Six personnes, dont une gynécologue, sont actuellement en détention provisoire...

     

    https://www.tsa-algerie.com/hopitaux-les-seuls-responsables-qui-devraient-etre-en-prison-sont-ceux-du-ministere-de-la-

    sante/

         نقابة ممارسي الصحة العمومية تدعو إلى إنشاء مجلس أعلى للصح

    فيما طالبت بالإفراج الفوري عن الموقوفين بالجلفة

    نقابة ممارسي الصحة العمومية تدعو إلى إنشاء مجلس أعلى للصحة

    نقابة ممارسي الصحة العمومية تدعو إلى إنشاء مجلس أعلى للصحة
     |

    دعت النقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية السلطات العليا إلى إنشاء مجلس أعلى للصحة مشددة على أن يكون تحت إشراف ومتابعة رئاسة الجمهورية وليس وزارة الصحة والسكان وإصلاح المستشفيات، مضيفة أنه لا بد أن يكون قطاع الضمان الاجتماعي تابعا لهذه الأخيرة بدل انضوائه تحت وزارة العمل.

    وطالبت النقابة على لسان أمينها العام نوفل شيبان بالإفراج الفوري عن المسجونين في قضية وفاة المرأة الحامل بولاية الجلفة إلى غاية الانتهاء من التحقيقات وتحديد المسؤوليات، مهددة بأنها ستدخل في إضراب عام بعد الدخول الاجتماعي في حال ما إذا تقدم كل طاقم المؤسسة الاستشفائية بالجلفة باستقالة جماعية ولم تستجب الوزارة الوصية لمطالب النقابة، معربة عن استيائها من تأسس هذه الأخيرة كطرف مدني ضد العامل المحسوب عليها.

    وفي مطلع حديثه على هامش ندوة صحفية نشطها أمس، أكد شيبان أن كل الموقوفين على خلفية قضية المرأة الحامل المتوفاة لم يرتكبوا أي جريمة حتى تتم إدانتهم، مضيفا أن تهمة التهاون والتماطل في أداء مهام الأطباء يعاقب عليها المعني على مستوى المؤسسة التي يعمل بها حيث يمكن فصله من وظيفته أو إحالته على مجلس تأديبي.

    وبخصوص نقص الإمكانيات التي تعاني منها المستشفيات العمومية على مستوى كامل التراب الوطني نددت النقابة بهذه النقائص، حيث قال شيبان في هذا الشأن: “لا نقبل أن نتحمل مسؤولية إخفاقات المسؤولين وحالة المنظومة الصحية الفوضوية غير المنظمة”.

    وفي سياق متصل أوضح المتحدث ذاته أن تعاقب الوزراء على هذا القطاع الحساس يجعل المنظومة في حالة لااستقرار ويزيد من تدهورها في ظل غياب استراتيجية وأهداف مسطرة لإصلاح المستشفيات العمومية ورفع الغبن عنها.

    من جهة أخرى رفعت النقابة جملة من المطالب للوزارة الوصية أبرزها إعادة النظر في مشروع قانون الصحة الجديد مشيرة إلى ضرورة إلزام القطاع الخاص بأن يكون مكملا للعام على عكس محاولاته في منافسته، وكذا تسوية وضع صندوق الضمان الاجتماعي الذي يعاني من عجز مالي كبير وذلك من خلال تغيير تسعيراته التي يعتمدها منذ سنوات.

    كما تطرقت النقابة إلى تعليمة وزارة الدفاع الوطني القاضية بعدم إعفاء شبه الطبيين من الخدمة الوطنية داعية إلى إعادة النظر في هذه التعليمة خاصة في ظرف تسجيل نقص كبير في الممرضين والقابلات.

    وباركت الهيئة ذاتها قدوم البروفيسور مختار حسبلاوي على رأس القطاع متأملة فتح أبواب الحوار لجميع الشركاء وممثلي المنظومة الصحية ومشاركتها في أهم القرارات الهامة التي تخص القطاع في مسعى البحث عن الحلول والإجراءات التي يستلزم اتخاذها لإصلاح الصحة العمومية. 

    • مساوي: ما يحدث سيناريو مخطط للقضاء على القطاع العام

    من جهته أكد نائب رئيس النقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية محمد مساوي على هامش الندوة الصحفية أن ما يحدث من حملات تحريضية تجاه الطبيب بالقطاع العمومي ما هو إلا سيناريو مخطط ومدروس بإحكام للقضاء على القطاع العام من المنظومة الصحية.

    وفي رده على سؤال “الحوار” المتعلق بمزاولة الأطباء لعملهم رغم نقص الإمكانيات وانعدام بعض المواد في المستشفيات صرح المتحدث ذاته أن ذنب الطبيب الوحيد هو العمل رغم تدهور الأوضاع في مقابل أن القانون يكفل له حق التوقف عن العمل في ظل نقص الإمكانيات، مضيفا أن الدافع الرئيسي الذي يجعله يتجنب اللجوء إلى ذلك الحق هو الجانب الإنساني لهذه المهنة.

    ودعا مساوي الوزارة الوصية إلى ضرورة توفير الأمن وتمكين الأطباء من الحصانة مشيرا إلى ما تتعرض له هذه الشريحة من سب وشتم وفي بعض الأحيان إلى الاعتداء من قبل بعض المرضى.

    هجيرة بن سالم

     http://elhiwardz.com/?p=94662

  • La famille SNPSP en deuil ...

    Décès du Dr BOUYAYA Mohamed Ex Président du Bureau Local SNPSP de EPSP Sidi Mezghiche et Membre du Bureau de Wilaya de Skikda le 01 Août 2017.

    b.3.jpg b.2.jpg

    Le président et l'ensemble des membres du bureau national SNPSP présentent sincères condoléances à la famille du défunt et à la corporation médicale de la wilaya de Skikda.

    إنا لله و إنا إليه راجعون

  • Chantiers relancés ...

    Communiqué APS 

    Le ministre de la santé reçoit le SNPSP

     

    Dans le cadre de la reprise du dialogue entre le ministère de la santé et le syndicat national des praticiens de la santé publique et conformément aux instructions données en audience par Mr le ministre, une réunion du comité Ad Hoc SNPSP - MSPRH chargé du dossier du doctorat en médecine dentaire et en pharmacie a été tenue au siège du ministère le jeudi 20 juillet 2017.

    Les représentants du MSPRH ont informé que suite à l'intervention personnelle de Mr le ministre, le travail avec le département de l'enseignement supérieur a été relancé sur la question de la mise en place de la formation complémentaire pour l'alignement des anciens diplômes. Le même travail devrait être relancé avec les services de la fonction publique et des finances pour la classification. 

    Un compte rendu sera fait aux deux secrétaires généraux (santé et enseignement supérieur) à la rentrée sociale prochaine.

    Le SNPSP a rappelé l’engagement de la tutelle de permettre à un représentant du syndicat de faire partie de cette commission mixte.

     

    Il a été également confirmé au SNPSP la décision de Mr le ministre d’intégrer le médecin généraliste dans la composante de certains comité nationaux notamment celui de la vaccination.

     

     

     

     

  • AID MOUBAREK

    بإسمي الخاص و نيابة عن كافة أعضاء المكتب الوطني للنقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية أتقدم باصدق و اخلص التهاني للشعب الجزائري عامة و للممارسين الطبيين خاصة بمناسبة حلول عيد الفطر المبارك راجين من المولى عز و جل أن يجعل فيه و منه خيرا و بركة لكافة الأمة الإسلامية

    د لياس مرابط

    Aid-el-Fitr-Vendredi-17-Juillet-2015_large.jpg

    Une pensée particulière à tous nos confrères et consoeurs qui sont de permanence en ces jours de fetes

  • Le SNPSP au MSPRH

    MSPRH.jpg

    Une réunion de travail dans le cadre de la commission mixte MSPRH-SNPSP s’est tenue ce jour le 21 juin à 13 h au siège du ministère ;cette réunion a regroupé du côté du MSPRH les différents directeurs centraux conduits par le conseillé de monsieur le ministre chargé des la communication, Mr Slim BELKESSAM et du côté du SNPSP des membres du bureau national conduits par le secrétaire général national Dr Nawfel CHIBANE.

    Le conseillé de monsieur le ministre a émis le souhait de voir reprendre le dialogue entre le MSPRH et le SNPSP sur une base de confiance, de transparence et de respect mutuel.

    Pour sa part le SG du SNPSP a réaffirmé la position du SNPSP qui s’est toujours inscrite dans le dialogue constructif ; il a par ailleurs dénoncé la rupture unilatérale du dialogue du coté du MSPRH (la dernière réunion remonte au 31 octobre 2016) et le retard dans la prise en charge des différents dossiers du SNPSP.

    Pour ce qui est du 1er point relatif a au statut et régime indemnitaire, les représentants du MSPRH déclarent que la tutelle n’a toujours pas reçu d’instruction pour ouvrir ce dossier.

    Le point relatif à la conservation de l’ancienneté dans le grade de principal, les représentants du MSPRH ont déclaré que la réponse de la DGFP est négative.

    Les membres du SNPSP ont demandé de voir  la correspondance de la DGFP, séances tenante, après lecture, les représentants du SNPSP ont attiré l’attention de la commission que la DGFP n’a pas saisi le fond de la revendication du SNPSP et ont demandé à la tutelle de relancer le dossier auprès de la DGFP.

    Concernant le dossier de la classification des nouveaux diplômés (docteur en médecine dentaire et docteur en pharmacie), les représentants du MSPRH annoncent que des propositions ont été  faites par la DGFP.

    Les représentants du SNPSP demandent d’avoir tous les éléments relatifs à ces propositions par écrit.

    Pour ce qui est du volet de la formation des chirurgiens dentistes et pharmaciens (ancien régime), les membres du SNPSP demandent la réactivation de la commission ad hoc dans les plus brefs délais et de recevoir toutes les informations et précisions suites aux différentes réunions qui ont regroupé le MSPRH et le MERS.

    Au sujet de l’organisation des concours pour le passage au grade supérieur des praticiens généralistes de santé publique, les représentants du SNPSP signalent les problèmes rencontrés localement dans le processus d’organisation des concours de passage de grade, le conseillé de monsieur le ministre a déclaré qu’une note méthodologique sur  l’organisation des concours sera transmise à tous les chefs d’établissements de santé.

    Le dossier sur le droit à l’indemnisation financière des praticiens médicaux « réquisitionnés » pour les examens de fin d’année scolaire et les échéances électorales, le représentant du MSPRH ont informé la délégation du SNPSP que ce dossier évolue dans le bon sens et sera bientôt finalisé entre les différents secteurs (ministère de l’intérieur, ministère de l’éducation et DGFP).

    D’autres points, sur l’insécurité dans les établissements de santé et les entraves à l’exercice du droit syndical ont été abordés.

    Concernant la demande d’audience avec monsieur le ministre, le conseillé de monsieur le ministre a annoncé que le principe de l’audience est acquis et sa programmation se fera en temps opportun au même titre que les autres partenaires sociaux.