Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2014

Halte à la violence

Dr Chahla Nihad 

Violence.jpgIl est grand temps de réagir à la violence contre le personnel médical et paramédical au sein des hôpitaux et qui se fait en toute impunité, ras le bol du manque de sécurité et des conditions de travail pitoyables. 

Je suis résidente en 1ère année en gynéco-obstétrique à l'EPH Ain Taya et je me suis faite agressée durant ma garde, je voudrais si possible le soutien de tous, j'ai créé un évènement , participez en masse et faites circuler l'information svp.

https://www.facebook.com/events/358485054324718/ 

11:49 | Lien permanent | |  Imprimer |

26/11/2014

CONDOLEANCES

C'est avec beaucoup de tristesse et autant de peine que le bureau national a appris la nouvelle du décès du Dr BOUBEKEUR HAMID, médecin généraliste et adhérent du SNPSP - EPSP Benazouz dans la wilaya de Annaba, survenu le 24 novembre 2014 au niveau du CHU de Annaba.

Au nom de l'ensemble des adhérents, le bureau national SNPSP présente à la famille du défuntة ainsi qu'à tous ses prochesة sincères condoléances.

إنا لله و إنا إليه راجعون

 

19:17 | Lien permanent | |  Imprimer |

Communiqué du ministère à l'APS

 

En attendant la programmation d'une réunion de conciliation, prévue par la réglementation en cas de conflit collectif du travail, le ministère de la santé fait dans la désinformation et la menace à fin de dissuader les praticiens de la santé publique de revendiquer leurs droits. 

Voici le texte; 

"Le ministère marque son étonnement quant au maintien du mot d’ordre de grève, dés lors que l'ensemble des revendications socioprofessionnelles soulevées par le SNPSP, ont été prises en charge par l'administration centrale", a déclaré mardi à l'APS, Slim Belkessam, conseiller au ministère, chargé de l’information.

 

http://www.aps.dz/sante-sciences-tech/14317-le-minist%C3%...  

Voir aussi, le PV intégral de la dernière réunion de la commission mixte SNPSP-MSPRH

 PV MSPRH SNPSP - 20 10 2014.pdf

12:45 | Lien permanent | |  Imprimer |

25/11/2014

La presse en parle !!

http://www.liberte-algerie.com/actualite/les-hopitaux-par...

Le président du SNPSP regrette qu’aucune suite n’ait été donnée aux revendications des praticiens soumises, depuis des années, à la tutelle et que la protestation reste l’unique recours de son syndicat. “Cela fait des années depuis que nous parlons des nos revendications, mais la tutelle tarde toujours à prendre les mesures concrètes pour remédier à la situation précaire qu’endurent les praticiens de la santé publique. Aujourd’hui, nous sommes encore au stade des promesses, jamais tenues par le ministère de la Santé”,

http://www.elwatan.com/actualite/75-de-taux-de-suivi-selo...

Parmi les revendications figurent l’ouverture du dossier relatif à l’amendement du statut particulier proposé en 2011 et approuvé par la tutelle. Le ministère de la Santé n’a pas fixé d’échéancier par rapport au parachèvement de ce projet. Autre point qui reste non résolu, celui de l’alignement des diplômes des praticiens en doctorat en médecine dentaire et ceux de pharmacie ainsi que la progression de carrière par la mise en place de grades (1, 2 et 3). Contacté par nos soins,

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5206502

Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Lyes Merabet, s'est dit satisfait du taux de suivi du mouvement de protestation. Il a affirmé que les médecins, que ce soit au Sud, au Centre, à l'Est ou encore à l'Ouest, ont répondu favorablement à l'appel du syndicat. «Le suivi a été assez massif dans certaines wilayas, atteignant les 90%, et a été un peu plus faible dans d'autres autour de 50 à 65%», a-t-il souligné. Et de préciser que la moyenne nationale est autour de 75% de suivi.

 

شهدت مختلف مستشفيات الوطن شللا شبه تام في التكفل بالمرضى، بعدما توقف غالبية العمال والأطباء العامين والاختصاصيين في إضراب عن العمل، اعتبروه رد فعل على "التجاهل" المنتهج من طرف الوزارة الوصية التي لا تزال تتماطل في تلبية المطالب المرفوعة على مستواها منذ سنوات

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/223980.html

http://www.elkhabar.com/ar/watan/435813.html

قدرت نقابة ممارسي الصحة العمومية نسبة الاستجابة الوطنية لإضراب أمس بين 70 و75 بالمائة، حيث تفاوتت من ولاية إلى أخرى، واستنكرت إقدام إدارة مستشفى بني مسوس بالعاصمة على منع الصحفيين من الدخول لتغطية احتجاج ممارسي الصحة العمومية الأمر الذي تحول إلى شجارات بين مندوبي النقابة لولاية الجزائر ومسؤولي إدارة المستشفى.

http://www.al-fadjr.com/ar/national/291177.html

13:16 | Lien permanent | |  Imprimer |

24/11/2014

Grève du SNPSP largement suivi…

Le SNPSP informe ses adhérents que l'exécutif du bureau national a été reçu, en audience, par Mr le secrétaire général du MSPRH le dimanche 23 11 2014. Les deux parties ont convenu de la nécessité de maintenir la voie du dialogue.

Une réunion de conciliation devrait être programmée dans les prochains jours.

 

La protestation est maintenue.

 

 

               

Wilayas

Taux de Suivi

Wilayas   Taux de suivi

 

Alger

90%

Oum-ElBouaghi

51%

Blida

96%

Guelma

52%

Laghouat

100%

Constantine

83%

TiziOuzou                  

89%

Médéa

70%

Batna

54%

Mostaganem

46%

Bejaia

77%

Relizane

76%

Ouargla

91%

Oran

79%

Tipaza

77%

Boumerdes

91%

Tlemcen

61%

El-Taref

59%

Tiaret

63%

Khenchela

69%

Sidi Belabbas

95%

Mila

87%

Ghardaïa

75%

Mascara

71%

Skikda

74%

Ain-Defla

49%

Sétif

78%

Universités d’Alger

Universités d'Oran

75%

98%

 

 

 

17:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |