21/01/2014

En session ouverte ...

Maintenu en session ouverte,  le conseil national extraordinaire du SNPSP s'est réuni à Alger le 18 01 2014 à fin de débattre du contenu de la réunion de travail qui a regroupé  syndicat et représentants du MSPRH le dimanche 12 01 2014. CN 18 01 2014.pdf

Concernant le point relatif à l'amendement du statut particulier, les représentants du MSPRH ont informé que la procédure était toujours gelée suite aux instructions de Mr le 1er Ministre.

Le conseil national a pris acte des démarches effectuées par le ministère de la santé, dans le cadre du règlement de certains points de la plate forme de revendication, notamment;

- La mise en place des dispositions statutaires relatives aux concours d'accès aux grades de "principaux" et de praticiens "en chef". Le MSPRH ayant remis officiellement aux représentants du SNPSP un projet de texte, pour avis et enrichissement éventuel, avec l'engagement d'assurer un accès massif des praticiens généralistes aux différents grades à fin de permettre un assainissement des situations cumulées depuis la mise en place de l'actuel statut particulier. accès aux grades.pdf

- L'alignement des anciens diplômes sur les nouveaux pour le pharmacien et le chirurgien dentiste. Le MSPRH a officiellement saisi le ministère de l'enseignement supérieur pour la prise en charge du dossier. Une copie de la correspondance a été remis séance tenante. 

Envoi MERS.pdf

- Le suivi et le règlement des situations d'entraves au libre exercice syndical (wilayas d'Adrar, Batna, Bordj bouareridj, Boumerdes, Constantine et Ouargla.

- L'engagement de veiller à l'application au taux fixe de 30 % de la PAPS (prime trimestrielle) pour l'ensemble des établissements de santé publique.

Sur d'autres points abordés, les représentants du MSPRH se sont engagés à agir au niveau des établissements concernés par le problème de l'affectation de médecins à l’accueil et l'orientation des malades, considérant que la situation relevait d'une mauvaise interprétation de l'instruction ministérielle. Aussi, le ministère de la santé intercédera auprès des structures relevant de l'enseignement supérieur pour le cas des personnels soignants concernés par l'indemnité du risque de contagion. 

Après débat, le conseil national a décidé:

1/ De surseoir au plan d'action retenu, dans un cadre de protestation, lors de la réunion du 09 01 2014;

2/ De maintenir le conseil national en session ouverte pour le suivi et l'évaluation des démarches proposées par le ministère.

3/ De l'installation d'une commission nationale, placée sous la coordination du secrétaire général du bureau national, chargée de finaliser les propositions du SNPSP concernant les modalités d'organisation des concours d'accès aux grades et qui doit soumettre son travail au prochain conseil national pour adoption. Date retenue le 14 02 2014.

4/ Le conseil national rappelle sa position de rejet de la nouvelle carte sanitaire proposée par le ministère de la santé et ce pour les motifs déjà explicités dans la lettre ouverte adressée le 30 12 2013 à Mr le Ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

 

Revue de presse 21 01 2014

 

http://www.elkhabar.com/ar/watan/381209.html

 

http://www.al-fadjr.com/ar/national/265350.html

 

http://www.annasronline.com/index.php?option=com_content&...

 

http://www.elwatan.com/actualite/les-praticiens-sursoient...

 

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5193110

 

http://www.liberte-algerie.com/actualite/le-snpsp-sursoit...

 

http://www.letempsdz.com//content/view/113418/1/

 

http://www.aps.dz/Le-syndicat-national-des,141640.html

 

 

 

10:21 | Lien permanent | |  Imprimer |

14/01/2014

REPRISE DES TRAVAUX

Maintenue en session ouverte depuis le 09 janvier 2014, le conseil national du SNPSP se réunira le samedi 18 01 2014 à Alger pour discuter du contenu de la réunion de travail proposée par le ministère de la santé le dimanche 12 01 2014 et décider des suites à donner.

 

NB: Le bureau national met à disposition de ses adhérents une copie de la décision de justice relative à l'appel introduit par le SNPSP pour non application de dispositions statutaires (Art 19).  

decision de justice.pdf

15:00 | Lien permanent | |  Imprimer |

12/01/2014

Reprise des négociations sur un fond de contestation

praticiens-sante-algerie-greve.jpg

Le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière invite le SNPSP a une réunion de travail. Prévue le dimanche 12 01 2014, cette rencontre aura pour ordre du jour l'état d'avancement dans la prise en charge des revendications socioprofessionnelles des praticiens de santé publique, notamment:

  • le dossier relatif à l'amendement du statut particulier (projet de décret au niveau de la DGFP),
  • L'accès aux grades de "principal" et de praticien "en chef",
  • L'alignement des anciens et des nouveaux diplômes de pharmaciens et de chirurgiens dentistes,

Une occasion également pour revenir sur le projet de décret portant sur une nouvelle restructuration du secteur et la position du conseil national du SNPSP par rapport à la démarche du ministère de la santé.

09:18 | Lien permanent | |  Imprimer |

08/01/2014

AVANT PROJET DE LOI SANITAIRE

Le syndicat national des praticiens de santé publique met à disposition de ses structures et de ses adhérents l'avant projet de loi sanitaire pour une éventuelle contribution à son enrichissement.

 Loi 85-05.pdf

avantprojetloisanitaire.doc

13:42 | Lien permanent | |  Imprimer |

06/01/2014

Sigle SNPSP sur le web

Charte et Règles d’utilisation du sigle SNPSP

 Préambule : Charte web SNPSP.pdf

Cette charte a pour but  de préciser les conditions d’utilisation du sigle SNPSP pour la création de site web ainsi que l'utilisation des services de communication (tels que le forum, réseaux sociaux…).

Le forum SNPSP est librement ouvert pour permettre au plus grand nombre d’adhérents de discuter de sujets variés concernant les activités du syndicat national des praticiens de santé publique dans le respect de la déontologie, de l’éthique et de la confraternité.

Toutefois, et à fin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs, des publications à caractère subversif, insultant, diffamatoire ou inappropriés de la par d'usagers indélicats, le forum est placé sous la responsabilité directe de la structure syndicale propriétaire du site web qui doit assurer sa gestion à travers des modérateurs qui ont la possibilité de supprimer une partie ou la totalité d’un message qui ne se conforme pas à la présente charte .

  • Sont notamment interdits (à titre non exhaustif) :

- L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes).

- La diffamation et l'injure à l’intention des personnes ou des instances du SNPSP ;    

- La publicité ou les messages à vocation commerciale ;

Art 1 : Toute instance syndicale (nationale, régionale, wilayal  et locale) peut mettre en place un site web.

Art 2 : Le site web national est du ressort exclusif du secrétariat national sous couvert du président national.

Art 3 : Seul le site web national est habilité à communiquer et à traiter les informations à caractère national, régional, wilayal et local.

Art 4 : Le site web régional est habilité à communiquer  et à traiter les informations à caractère régional, wilayal et local.

Art 5 : Le site web de wilaya est habilité à communiquer et à traiter les informations à caractère, wilayal et local.

Art 6 : Le site web local est habilité à communiquer et à traiter les informations uniquement à caractère local.

Art 7 : La charte de bonne conduite doit être signée conjointement par le secrétariat national et la structure syndicale concernée.

Art 8 : En dehors de ceux attenants à l’information médicale, à la formation médicale continue, à l’étique et  la déontologie  ou à l’activité syndicale liée au SNPSP, aucun lien à d’autres sites web n’est toléré à partir du site rattaché à la structure syndicale locale, de wilaya ou régionale utilisant le sigle SNPSP.

Art 9 : Le président ainsi que les membres de la structure syndicale  sont responsables du contenu du site web et du forum, le cas échéant.

Art 10 : Tout manquement aux principes de cette charte, tout dépassement aux règles d’utilisation du sigle SNPSP est passible de mesures disciplinaires en application du statut et du règlement intérieur.

Art 11 : A l’exception du bureau national, toutes les structures syndicales SNPSP ayant un site web en ligne, doivent se conformer à la présente charte et à son règlement intérieur dés leur publication sur le site web national  www.snpspdz.hautetfort.com en procédant à la fermeture momentanée du site.

Art 12 : La réouverture des sites web est conditionnée par l’application de l’article « 7 » de la présente charte et règles d’utilisation du sigle SNPSP.

La présente charte et règles d’utilisation du sigle SNPSP a été adoptée en plénière  lors du conseil national ordinaire de Touggourt le 05 décembre 2013.

P/ LE CONSEIL NATIONAL / LE PRÉSIDENT

09:22 | Lien permanent | |  Imprimer |