-
-
La dignité est la fiche de paye ...
Dans la précipitation et sous la pression du téléphone de l'autorité de tutelle, le président du SNPSP a reçu comme des milliers d'adhérents à travers le territoire national sa défalcation sur salaire. Elle est spéciale celle du premier responsable du syndicat ..... elle date du 72 avril 2016
-
Boudiaf menace les praticiens grevistes de licenciement ...
Le ministère de la santé se considère EN GUERRE contre le SNPSP et les praticiens de la santé publique. Dans un communiqué diffusé par l'APS et le service scoop de l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy à travers un texto que des milliers de praticiens ont reçu sur leur téléphone le jeudi 26 mai 2016, les adhérents et délégués du SNPSP sont clairement menacés de représailles par le msprh pour avoir répondu et participé au mouvement de protestation décidé par le conseil national.
Pour 0.4 % de taux de suivi annoncé par les responsables du ministère, il y a un énorme paradoxe. Nos adhérents sont harcelés, terrorisés et nos délégués subissent une pression terrible de la part de l'administration telle la menace de licenciement pour motif de grève !!!
Le SNPSP prend acte encore une fois du mépris affiché par la tutelle au corps des praticiens de la santé, des engagements non respectés et de la démarche répressive adoptée par Mr le ministre de la santé depuis le début du conflit par la fermeture des voies du dialogue et de la négociation, les retenues sur salaires qui ont concernées des milliers de praticiens à travers le territoire national, le recours aux mutations d'office et autres réquisitions pour casser une grève cyclique alors que le service minimum a été assuré, les entraves aux libre exercice syndical en interdisant la tenue des assemblées générales et de l'affichage des communiqués et banderoles du SNPSP, .....
Une situation, inédite, qui sera inscrite à l'ordre du jour de la réunion ordinaire du bureau national prévue à Alger le 04 juin 2016.
-
Halte au mépris et à la répression
-
Pour dénoncer la fermeture des voies du dialogue ...
A ce dossier, inscrit dans le PV de la réunion de conciliation MSPRH - SNPSP du 04 mai 2015, il faut rappeler aussi;
- Le droit à un reliquat d'ancienneté pour les praticiens médicaux intégrés au grade de "principal" suite au concours de promotion aux grades du mois de juin 2015.
- L'assainissement de la situation financière induite par la promotion aux grades de principal et en chef avec rappel depuis le mois d’août 2015.
- L'ouverture officielle du dossier relatif à l'amendement du statut particulier des praticiens médicaux (projet négocié en commission mixte MSPRH - SNPSP et remis à la fonction publique le 11 avril 2011).
A cela, s'ajoute la revendication légitime de la protection des professionnels de la santé dans l'exercice de leurs fonction au niveau des établissements de santé, la levée de toutes les formes d'entrave au libre exercice syndical et des sanctions contre les délégués et adhérents du SNPSP.
-
Revue de presse 18 mai 2016
Déclaration du président du SNPSP sur Ennahar tv
EL KHABAR EL BILAD Liberté Le soir d'algérie
Au delà de la condition socioprofessionnelle qui est portée par les praticiens de la santé publique et le SNPSP, c'est toute la question du droit syndical et du droit de grève qui est au centre du débat. Un droit clairement menacé aujourd'hui par un nouveau code du travail que les pouvoirs publics veulent imposer aux travailleurs loin des organisations syndicales représentatives AUTONOMES.
Un grand bravo à tous les praticiens qui ont répondu massivement à l'appel lancé par la SNPSP et qui se sont manifestés au rassemblement pour la dignité faisant preuve d'un engagement et d'une persévérance que toutes les mesures répressives adoptées par l'administration n'ont pu mettre à terre.
un grand bravo pour les cadres syndicaux qui ont montré un grand sens de l'organisation et une grande maitrise de la conduite du mouvement de masse. un grand bravo, aussi, aux bénévoles du SNPSP qui ont offert leur sang au profit de leurs patients.... Merci à tous pour cette leçon de civisme de grandeur sans limites.
RDV le lundi 23/05/2016 à 11h au Ministère de la santé
UNION SOLIDARITÉ DIGNITÉ
https://www.youtube.com/watch?v=eZn1qtPpedQ
-
Pour la dignité des praticiens ...
-
Communiqué n° 06 du SNPSP
-
Point de vue ...
Suivre ce soir 13 mai 2016 sur Numidia News;
JT principal à 20h15: Déclaration du Président du SNPSP
Emission consacrée au secteur de la santé à 21h00 -
Lorsque l'union des praticiens médicaux dérange ...
Dr Lyes Merabet,Président et porte parole du SNPSP
- Médecin généraliste principal de santé publique, diplômé de la faculté de médecine d’Alger (Annexe de Blida) - 1989.
- Recrutement : 1990 au secteur sanitaire de Larbaa / Blida
- Médecin généraliste affecté au PU de Meftah 1990 - 1991
- Médecin généraliste affecté au service de médecine interne de l'hopital de Meftah 1992 - 1996
- Service national / Ainarnat (Setif) - Bechar 1996 - 1998
- Médecin chef de la polyclinique de Larbaa 1999 - 2000
- Service de pédiatrie à l’hôpital de Meftah 2001 - 2003
- Médecin coordinateur de la santé scolaire de 2004 à 2008
- Médecin chef du SEMEP de 2009 à 2013
- Médecin coordinateur du sous secteur de Meftah depuis 2014 à ce jour ...
https://www.youtube.com/watch?v=eZn1qtPpedQ
الوزارة توظف آخر أوراقها بعد غلق باب الحوار ومحاولات التشويه و القمع الإداري الدي طال مندوبينا و منخرطينا على حد سواء، هاهي تعود لطبيعتها و تحاول كسر وحدة و تماسك ممارسي الصحة العمومية من أطباء عامين و أخصاىئيين و أطباء أسنان و صيادلة. العملية الدعائية تحاك خيوطها برعاية سامية من مصالح ومسؤولين بالوزارة و المسرح مستشفى مصطفى باشا الجامعي و مديره الغريب الأطوار و العنوان والهدف : خلق مشكل في صفوف النقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية. النقابة الرمز و الوحيدة التي ترفع شعار الإحتجاج دفاعا عن حقوق منخرطيها وهدا بشهادة الوزير و الوزارة. شهادة نعتز بها فهي دليل شرفنا المحفوظ رغم أساليب الترغيب و التهديد و الوعيد