Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Condoléances ...

    C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès du père de notre consœur Dr LAKHAL Samia, membre du bureau de wilaya de ANNABA. En cette douloureuse circonstance, le Président national du SNPSP présente en son nom et au nom de l'ensemble des adhérents sincères condoléances.

    إنا لله و إنا إليه راجعون

  • Pour la dignité ....

    Le conseil national extraordinaire, en session ouverte, s’est réuni le 25 mai 2015 à Alger à fin d’évaluer l’état de mise en application de l’accord cosigné entre le MSPRH et le SNPSP en réunion de conciliation le 04 mai 2015.

    Après débat, les membres du conseil national ont pris acte de ce qui suit ;

    - Le choix délibéré des représentants du MSPRH de « refermer » les portes du dialogue juste après la réunion de conciliation et la décision du SNPSP de geler le mouvement de protestation le 05 mai 2015.

    - L’ingérence de l’administration de tutelle dans le fonctionnement des organisations syndicales et ce en violation des dispositions prévues par la loi 90-14 du 02 juin 1990, modifiée et complétée.

    - La démarche du fait accompli adoptée par l’administration centrale dans l’organisation des concours de promotion aux grades de « principal » et « en chef » en décidant d’exclure le SNPSP de tout le processus organisationnel et en se désengageant de l’accord conclu en réunion de conciliation. Des concours programmés dans la précipitation et en plein période d’examens scolaires de fin d’année (BEM), sachant que des milliers de praticiens sont déjà réquisitionnés pour assurer la couverture médicale des élèves.

    - Le fait qu’aucune suite n’a été donnée aux engagements laissés par le MSPRH,  sur plusieurs procès verbaux de réunion, pour le règlement de l’ensemble des points de la plate forme des revendications en souffrance depuis 2012.

    Devant ce constat, les membres du conseil national ont adopté, par voie de vote et à l’unanimité, les résolutions suivantes : Comm n°07.PDF

     

     photo (1).jpg          

     https://www.youtube.com/watch?v=e3eTIubo8_Q

  • Le SNPSP en Conclave...

     

    MSP.jpg

    Devant le constat de non prise en charge de l’ensemble des points de la plate forme des revendications ;

    Devant  le désengagement du MSPRH par rapport aux décisions prises lors de la réunion de conciliation en date du 04 mai 2015, en présence des représentants de la direction générale de la fonction publique et le représentant du ministère du travail et de l’emploi, sanctionnée par la signature d’un procès verbal ;

    Devant le mutisme délibéré affiché par le MSPRH depuis le gèle de la grève le 05 mai 2015 ;

    Le conseil national extraordinaire du SNPSP, en session ouverte depuis le mois de décembre 2014, s’est réuni  aujourd’hui le 25 mai 2015 à Alger a décidé à l’unanimité de ses membres la reprise de la protestation  par la tenue d’un rassemblement national le 03 juin 2015 à 11 h, devant le siège du Ministère de la santé,de la population et de la réforme hospitalière, suivi d’un autre rassemblement national le 10 juin 2015 à 11h, devant le palais du Gouvernement. 

    UNION-SOLIDARITE-DIGNITE

  • Concours: les dates sont fixées...

    received_1601713823424900.jpeg

     

    Le syndicat national des praticiens de santé publique informe l’ensemble de ses adhérents, qu’à ce jour, aucune suite n’a été donnée du coté du ministère de la santé aux engagements pris lors de la réunion de conciliation du 04 mai 2015 ;

    Par ailleurs, à la veille de la tenue du conseil national extraordinaire du SNPSP prévu pour demain 25 mai 2015, le MSPRH , « fidèle » à ses démarches, diffuse dans la précipitation les dates des concours tout en occultant que les dates du 13 et 15 juin 2015 coïncident avec les examens du BEM et que des milliers de praticiens sont réquisitionnés pour en assurer la couverture médicale. D'autre part, beaucoup d’autres,  en tant que parents ont des enfants qui sont concernés par ces mêmes examens de fin d'année. 

     

    KBC.jpg

    A suivre émission sur KBC TV à 20h15

    https://m.youtube.com/watch?v=frpg-eZyrAM

  • Condoléances ...

    C'est avec beaucoup de peine et autant de tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de la mère du Pr Hamid Boukais du service de pathologie  et chirurgie buccales au CHU de Beni Messous. L'enterrement  aura lieu à Azazga dans la wilaya de Tizi Ouzou le jeudi 21 05 2015.                                                                                                                        

    En cette douloureuse circonstance, membres du bureau national et adhérents du syndicat national des praticiens de santé publique présentent au confrère ainsi qu'à la famille et aux proches, sincères condoléances.                                                                   

  • Conseil national le 25 mai 2015

    Le syndicat national des praticiens de santé publique informe l’ensemble de ses adhérents, qu’à ce jour, aucune suite n’a été donnée du coté du ministère de la santé aux engagements pris lors de la réunion de conciliation du 04 mai 2015. La levée de la protestation suite aux résolutions du conseil national extraordinaire (05 mai 2015), au lieu de permettre un retour à une relation de travail SAINE par la mise en place des décisions prises en réunion de conciliation,  est suivie ANORMALEMENT par la fermeture des voies du dialogue devant un partenaire social largement représentatif des corps des praticiens médicaux généralistes avec un effectif de douze milles (12 000) adhérents / chaque année.  

    Cette démarche du ministère de la santé entretient la contradiction, nourrit le doute et consolide les informations en notre possession et qui font état d’une volonté délibérée, du coté du MSPRH, de CASSER l’organisation syndicale SNPSP et « en finir une fois pour toute avec ce syndicat » pour reprendre les déclarations de certains hauts cadres au niveau central.  Comm n°06.PDF

    Devant ce constat, le SNPSP convoquera son conseil national extraordinaire (en session ouverte) le Lundi 25 mai 2015 à Alger à fin de discuter de l’état d’avancement dans l’application des termes de l’accord cosigné sur le PV de la réunion de conciliation.  

    Le SNPSP rappelle également son attachement et celui des adhérents au règlement de l’ensemble des points de la plate forme des revendications socioprofessionnelles ayant fait l’objet de négociations, à savoir :

    - L’intégration au grade de « principal » des praticiens médicaux généralistes concernés par l’instruction 968 du 16 09 2014 de monsieur le premier Ministre,

    - L’alignement entre anciens et nouveaux diplômes de doctorat en Médecine dentaire / Pharmacie  avec classification sur la grille des salaires des fonctionnaires,

    - L’intégration du SNPSP, à part entière, dans le processus d’organisation des concours de promotion aux grades de « principal » et « en chef »,

    - L’ouverture officiellement du projet d’amendement du statut particulier des praticiens médicaux généralistes de santé publique.

    Le SNPSP déterminé plus que jamais à défendre l’intérêt de ses adhérents, réitère son appel à la vigilance et à une mobilisation sans faille pour faire aboutir, dans la dignité, nos revendications justes et légitimes.

     

    NB /

    Le SNPSP animera une conférence de presse le vendredi 22 mai 2015 à 11h00 au niveau du siège national sis au 19 Bvd Victor Hugo - Alger. 

  • Rappel programme des concours...

    Le SNPSP met à la disposition de ses adhérents les thèmes retenus pour le concours national sur épreuves destiné aux praticiens généralistes et praticiens généralistes principaux : (voir annexes de 1 à 6) de l’arrêté interministériel N°328 du 30 octobre 2014.   http://snpspdz.hautetfort.com/media/01/02/4274117806.pdf

    Pour la documentation, voir les liens ci dessous :

    http://www.santemaghreb.com/algerie/recueil_ould_kada.pdf

    http://www.univ-tlemcen.dz/medecine/programme/medsociale.pdf

    http://www.sante.dz/le-ministere/dossier-vih2004.htm

    http://www.ands.dz/Dossiers/dass/sante-bucco-dentaire-scolaire.htm

    pharmaciens.pdf

    http://www.sante-dz.com/legislatifs/30-09-06.pdf

    MDO.pdf

    http://www.ummto.dz/IMG/pdf/La_Surveillance_Epidemiologique_cle4e19c4.pdf

     

     

     

     

     

     

  • Suite favorable

     

    104355226.jpg

    Suite à la réunion du jeudi  07 mai 2015, entre les représentants du SNPSP et ceux du MERS, l’élargissement de la dérogation exceptionnelle n°3171 (portant transformation automatique des postes budgétaires en postes de promotion) au profit des praticiens médicaux généralistes mis en position d’activité au niveau du MERS a été accordée officiellement par les services du premier ministère.

  • Réunion SNPSP-MERS

     

    104355226.jpgUne délégation du syndicat national des praticiens de santé publique, composée du secrétaire général national, du président et de la trésorière du bureau local universitaire d’Alger et du président du bureau local universitaire de Tizi-Ouzou s’est réunie le jeudi 07 mai 2015 au siège du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec la sous directrice centrale chargée des ressources humaines.

    L’objet de la réunion a été consacré essentiellement sur les modalités d’élargir la dérogation exceptionnelle n°3171 de monsieur le premier ministre, accordant la reconversion automatique des postes budgétaires résultants des examens et concours professionnels pour l’accès au grade de principal et en chef au profit des praticiens médicaux généralistes mis en position d’activité au niveau du MERS.

     

     

  • قصيدة الطبيب


    لشاعر العرب د.محمد نجيب المراد
    _____________________


    وإنَّ الطِّبَّ مهنةُ كُلِّ حُرٍّ               رأى أنْ يَبذلَ الجهدَ اجتهادا
    وأوشكَ أن يُقَدَّسَ كلُّ طِبٍّ             كمحرابِ الصلاةِ نقىً وكادا
    وكلُّ محارِبٍ في الطِبِّ يبقى           على الأيامِ أكرمَنا جهادا
    أليسَ المبضعُ الحاني صَلاحاً          وكان بنظرةٍ أُخرى فسادا
    ومَنْ مَنَح الحياةَ كريمَ معنىً          وإنْ "بالجرحِ" سَمَّوهُ الجَوَادا
    ومَنْ سَهرَ الليالي كالحاتٍ            وأعطى الموجَعَ القلِقَ الرُّقادا
    وأعملَ روحَهُ عِلماً وحُبَّاً             لأَجلِ مريضِهِ عَشِقَ السُّهادا
    وحنَّ تعاطفاً لبكاءِ طفلٍ              ولَطَّفَ عندَ والدهِ الشِّدادا
    وأَرَهَقَ في سبيلِ البحثِ عمراً         وكَرَّرَ بحثَهُ صبراً، وعادا
    وَلَجَّ ليعرفَ المرضَ المخبَّا           وزاَد على شراسَتِه عنادا
    فَمَنْ غيرُ الطبيبِ لهُ أيادٍ              تعمُّ الناسَ طُراً والبلادا
    وقد سَمَّوهُ عن قصد حكيماً           يوازنُ إن تَوانى أو تَمادى
    ويعطي الأمرَ منزلَهُ بقدرٍ             ويعرفُ إنْ أسَاءَ وإن أجادا
    هو الطبُّ المبارَكُ من قديمٍ            رَجَاهُ الناسُ إحساناً فجادا
    وفَكَّ طلاسمَ اللغزِ المعادي            وطابَ لهُ على المرضِ الطِّرادا
    فيا هذا الطبيبُ إليكَ شِعري          على "التمييزِ" نصباً والمنادى
    لقد شُرِّفتَ عن (غيرٍ) كثيرا         كما رمْضانُ شُرِّف عن جمادى