Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

النقابة الوطنية لممارسي الصحة العمومية - Page 26

  • La journée mondiale du travail ...

    Aux origines du 1er mai ...

    Le 1er mai est né aux États-Unis des luttes des travailleurs de Chicago pour l'obtention de la journée de huit heures et de la répression qui s'en est suivie en 1886. La Deuxième Internationale Socialiste l'instaure comme une manifestation internationale des travailleurs en 1889. La naissance du 1er mai est donc marquée par la lutte syndicale, la revendication d'une amélioration de la condition salariale, les valeurs de solidarité internationale.

     

    L'origine du 1er mai remonte à 1886, lorsque des ouvriers américains, tout particulièrement à Chicago, se sont mis en grève pour demander entre autres la réduction de leur temps de travail. L'initiative a dégénéré en affrontements et a coûté la vie à plusieurs ouvriers. Le mouvement ouvrier international a alors décidé en 1889 de faire du 1er mai une journée revendicative internationale, avec pour objets centraux la question du temps de travail et la journée de 8 heures. En souvenir de ce succès, les syndicats européens, quelques années plus tard, instituent une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai.

     

    Au IVe congrès de l'American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers des États-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable.

     

    Arrive le 1er mai 1886, aux États-Unis, une très forte pression des syndicats sur le patronat et le gouvernement permet à environ 200.000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures.

     

     Un grand nombre de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction de leur employeur. Mais d'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340.000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.

     

    2387726168.JPG

    Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C'est alors qu'une bombe explose devant les forces de l'ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

    Trois syndicalistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines (ils seront réhabilités plusieurs années après).

     948031989.jpg

     

    Trois ans après le drame de Chicago, la IIe Internationale socialiste réunit à Paris son deuxième congrès. Celui-ci se tient au 42, rue Rochechouart, salle des Fantaisies parisiennes, pendant l'Exposition universelle qui commémore le centenaire de la Révolution française.

     

    Les congressistes se donnent pour objectif la journée de huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé), sachant que jusque-là, il était habituel de travailler dix ou douze heures par jour (en 1848, en France, un décret réduisant à 10 heures la journée de travail n'a pas résisté plus de quelques mois à la pression patronale).

     

    Le 1er mai en France

     

    En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

     

    Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

     

  • وحدة ، تضامن و كرامة

     

    نحن أصحـــــــــــاب قضية و مطالبنا إجتماعية - مهنية مشروعة

     و لن يضيـــــــــع حـــق وراءه طـــــــــــــــــالب

    Sans titre.jpg

  • REVUE DE PRESSE ...

    استغربت  نقابة  ممارسي  الصحة  العمومية  خرجة  الوزير  عبد  المالك بوضياف صباح  أمس من معهد باستور بدالي  ابراهيم   التي  اتهم  فيها ممارسي  الصحة  العمومية  الذين  شنوا  أمس  إضرابا  عن  العمل  بممارسة  السياسة  ودعوته إياهم  إلى  الاتجاه نحو  إنشاء حزب  سياسي  و قال  الدكتور الياس  مرابط  إنه كان  الأجدر  بالوزير  بوضياف  الذهاب  نحو  فتح أبواب  الحوار  وعقد  جلسة  صلح  مع  المضربين  و ليس  التطاول على  الشركاء الاجتماعيين،  خاصة  أنه  نعت المضربين  الذين  جلسوا معه على طاولة المفاوضات عند تنصيبه  على  رأس  القطاع  بالمجهول. وأكد المتحدث أن اتهامات الوزير خطيرة وزائفة ولن يتم السكوت عنها. 
     http://www.elbilad.net/article/detail?id=36714

    Sans titre.png

    “Pour l’organisation du concours, nous avons demandé une dérogation exceptionnelle au Premier ministre. Dans un concours normal, le nombre de places disponibles est déterminé à l’avance. Cette année, nous allons ouvrir les postes selon le nombre d’admis”, a expliqué M. Belkassam  http://www.liberte-algerie.com/actualite/le-snpsp-enregistre-un-suivi-de-75-224728

    11179791_1421436618165979_645478645_o (1).jpg

    SIT IN des praticiens à Ouargla devant le siège de la DSP

    C’est ainsi que brandissant des pancartes aux multiples slogans dont, notamment, le boycott des concours, ces protestataires ont battu le pavé devant le siège de leur direction. Pour M.Tahraoui, président du bureau de wilaya du SNPSP, ce mouvement fait suite aux résolutions du conseil national extraordinaire du SNPSP qui a décidé du boycott des concours de promotion aux grades de «principal» et «en chef» pour les raisons que ce syndicaliste nous fait part. «L’organisation de ces concours, indique-t-il, ne peut se faire sans l’assainissement au préalable de la situation des confrères et consœurs dont le droit à l’intégration dans le grade de principal, et ce, en application de l’instruction N° 968 du ministre de la Santé qui est tout simplement bafoué

    http://www.elwatan.com/regions/ouest/oran/les-praticiens-organisent-un-sit-in-28-04-2015-293430_135.php

    «Nous avons reçu 19 syndicats activant dans le secteur public de la santé et nous nous sommes penchés sur les questions qui se posaient pour les praticiens de la santé.» Il insinue que cette grève «obéit à des desseins politiques». «Je leur dirais que s'ils veulent faire de la politique qu'ils aillent le faire dans des partis mais pas en détournant la mission du syndicat qui reste limitée à la protection et la promotion des droits de ses adhérents».

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5212901

    Les représentants de près d’une vingtaine de structures de santé ont occupé la placette centrale du CHU en promettant une démonstration de force encore plus spectaculaire le 6 mai prochain. Le SNPSP projette, en effet, d’organiser, le 6 mai prochain, soit à l’issue d’une grève de deux jours, un rassemblement auquel prendront part les praticiens de toutes les wilayas. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2015/04/28/article.php?sid=177908&cid=2

     

  • Grève du SNPSP largement suivie ...

    Wilayas

    Taux de suivi

       Wilayas

    Taux de suivi

    Alger

       83.82%

    Annaba

      77%

    Adrar

       74%

    Mila

      90%

    Laghouat

       85%

    Sétif

      59%

    OumElBouaghi

       67%

    Médéa

      69%

    Tizi ouzou

       92%

    Oran

      63%

    Bejaia

       88.7%

    Bechar

      77%

    Blida

       92%

    Khenchela

      82%

    Tipaza

       75%

     Ouargla

      80%

    Telemcen

       66%

    Boumerdes

      68%

    Tindouf

       75%

    Ghardaia         

      78%

    Skikda

       65%

    Saida                  

      76%

    Sidi belabes

       85%

    Constantine

      78%

    Aintemouchent

      70%

    Souk-Ahras

      91%

    Mostaghanem

       67%

    Ouargla

    80%

     NB/ Wilayas de M'sila : 65 %, Mascara : 74 %, Université d'Oran : 90 % Université d'Alger : 95%

    Taux de suivi national: 76.79%

  • Manipulation, mensonge et menaces ...

    photo.jpg

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=qnKdDk_cUhs

    Inst n°28 345.pdf

     

    هده تعليمتين من الإدارة المركزية تأكدان أحقية مطلب الترقية الآلية لكل ممارس طبي (طبيب عام ، صيدلي أو طبيب أسنان) بشرط الأقدمية 10 سنوات إلى غاية 31 12 2012. دون اللجوء إلى المسابقات

     هدا الأمر ينفيه مدير الموارد البشرية بوزارة الصحة متناقضا مع تعليمات الأمين العام بنفس الوزارة و ضاربا عرض الحائط تعليمة الوزير الأول 

      السؤال : ما سبب تنصل مسؤولي الوزارة عن إلتزاماتهم ؟ و كيف يمكن لمسؤول غير مقتنع بمطالبنا أن يدافع عنها أمام القطاعات الأخرى و أن يرعى حقوق موظفي القطاع ؟؟

  • POINT DE PRESSE .....

    2015-04-25 17.08.10.jpg

    Conférence de presse - Alger le 25 04 2015   

    Presse écrite francophone : 

    - Le quotidien d'Oran, Liberté, Le soir d'Algérie, La tribune, Reporters, Horizon, .....

    Presse écrite arabophone : 

    - El Khabar, Echorouk, Al fadjr, Ennasr, Al bilad, Al wassat, El hiwar, Ennahar, .....

     

  • Le temps est à la mobilisation ...

    COMMUNIQUÉ

    16 04 2015

     comm n°02 2015.PDF

    Sollicité par plusieurs bureaux locaux à travers le territoire national sur la conduite à tenir vis-à-vis de l’opération d’inscription aux concours d’accès aux grades de « Principal » et « En chef » lancée en pleine période de préavis de grève par le MSPRH, le syndicat national des praticiens de santé publique tient à apporter un éclairage tout en rappelant les résolutions du conseil national extraordinaire tenu à Alger le 11 avril 2015. 

    - En application des dispositions réglementaires en matière d’organisation des concours de promotion aux grades sus cités, notamment l’obligation de l’inscription sur une liste d’aptitude pour le fonctionnaire concerné,

    - Afin de préserver le droit du praticien à participer, le cas échéant, à ces concours une fois levées les raisons du boycott,

    Les praticiens de santé publique (Médecins, Médecins dentistes et Pharmaciens) sont appelés à s’inscrire auprès de leurs établissements respectifs et d’en informer les bureaux SNPSP locaux, dont ils relèvent, à fin de permettre une synthèse nationale des effectifs concernés par la promotion dans les grades.

    Le SNPSP tout en réitérant la décision du conseil national de boycotter l’organisation de ces concours pour les raisons déjà évoquées dans le communiqué du 14 04 2015, appelle à la solidarité et à la mobilisation de l’ensemble de ses adhérents pour la réussite du plan d’action décidé dans le cadre de la protestation nationale ;

     1. Une journée de grève nationale le 27 avril 2015 avec « sit in » de wilayas le même jour à 11h00 devant le siège des Directions de Santé, hôpitaux chef lieu de wilaya),

    2. Deux journées de grève nationale le 05 / 06 mai 2015 avec rassemblement national des praticiens de santé publique le 06 mais 2015 à 11h00 devant le siège du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

    3. De boycotter la couverture médicale des examens scolaires et universitaires de fin d’année.

     UNION  -  SOLIDARITE  -  DIGNITE