Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polémique ...

تعهّد وزير الصحة وإصلاح المستشفيات بتطبيق القانون بصرامة على أكثـر من خمسة آلاف طبيب يُواصلون رفضهم التسجيل الإلزامي في18564_Rachid_528376692.jpg جدول العمادة الوطنية للأطباء طبقا للقانون 90-17 والمرسوم 92-276، وذلك بتوصيات من مجلس أخلاقيات المهنة الذي يعتبر المُماطلين في القيد ممارسين غير شرعيين لمهنة الطب

| Lien permanent | |  Imprimer |

Meilleurs voeux

22606_4744548532858_1698094908_n.jpg

Le vrai sens de l'Aid est dans le pardon, le partage et la consolidation dع lien familial. 

عيــــــــــــــــــــدكم مبارك

| Lien permanent | |  Imprimer |

Plan d'action du SNPSP

Commission chargée de l’élaboration du plan d’action national du SNPSP.

La commission a travaillé en plénière et était composée de :

-          Dr CHAIB Fateh : Président

-          Dr BOURIHANE Omar : Vice président

-          Dr ABBAS Kheireddine : Rapporteur de commission.

La commission chargée de l’élaboration du plan d’action national du SNPSP, après avoir entendu les différents intervenants qui ont animé un débat fructueux, est arrivée à l’unanimité aux conclusions suivantes :

1/    Reconduction de la plate forme de revendications à savoir ;

-          Amendement du statut particulier

-          Promulgation du régime indemnitaire général (prime de garde et indemnité du risque de contagion)

-          Logement pour le praticien

-          Libertés syndicales

2/    Reclassification des chirurgiens dentistes et des pharmaciens compte tenu du nouveau cursus universitaire et la mise en œuvre des dispositions réglementaires permettant aux anciens, l’accès au titre de Docteur en médecine dentaire et docteur en pharmacie.

3/    Intégration au grade de praticien généraliste principal de l’ensemble des praticiens justifiant de sept (07) années d’expérience et ce jusqu’à promulgation de l’arrêté interministériel portant modalités de passage à ce grade.

4/    Régime indemnitaire :

-          Prime d’encadrement

-          Prime de disponibilité permanente

-          Revalorisation de la prime de zone.

-          Augmentation à 40 % de la prime d’amélioration des prestations des soins.

5/     Libertés syndicales : Renforcer la confédération des syndicats autonomes.

6/     Certificat d’étude spécialisé (CES): Rémunérer les praticiens généralistes titulaires de CES.

7/     Conditions de travail et de sécurité :

Faire pression sur l’administration pour assurer la sécurité des praticiens de la santé publique sur le lieu du travail.

Création d’une cellule de veille au niveau de chaque bureau de wilaya à fin de recenser tous les cas de violence contre les praticiens.

8/  Revoir le tableau des maladies professionnelles et l’élargir à d’autres affections ou pathologies en relation avec l’exercice professionnel.

9/    Renforcer l’accès aux soins pour tous les praticiens de santé publique.

10/  Retraite : Incorporer la durée du service national au calcul de la retraite quelque soit le mode de retraite (anticipée ou proportionnelle).



| Lien permanent | |  Imprimer |

Le SNPSP saisit le Ministre

 

Monsieur le Ministre,

Le syndicat national des praticiens de santé publique vient respectueusement solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir donner suite favorable à sa demande citée en objet à fin de permettre la reprise des négociations autours de la plate forme des revendications des praticiens de santé publique.

Monsieur le Ministre,

La relation conflictuelle qui opposait Médecins, Chirurgiens dentistes et pharmaciens généralistes et spécialistes de santé publique à l’administration de tutelle était principalement alimentée et entretenue par l’absence d’un dialogue franc entre le Ministère de la santé et le partenaire social.  L’appel au dialogue,  plus que jamais relancé à travers l’audience que vous avez bien voulu accorder aux représentants du SNPSP le lendemain de votre installation à la tête du secteur, devrait permettre l’aboutissement du long processus de négociations engagé avec le ministère de la santé dès l’année 2005 à l’occasion de l’installation, par Monsieur Amar TOU, de la première commission mixte MSPRH - SNPSP  chargée de la révision du statut particulier et du régime indemnitaire spécifiques au corps des praticiens médicaux généralistes en vigueur depuis 1991.

Un projet de longue haleine qui n’a pu être finalisé en termes d’accord négocié et signé qu’au mois de mars 2008 suite à la promulgation du nouveau statut général de la fonction publique et de la nouvelle grille des salaires des fonctionnaires.

Monsieur le Ministre,

La promulgation du décret exécutif n°393/09 du 24 novembre 2009 portant statut particulier du praticien généraliste de santé publique du fait de ses incohérences et du non respect des engagements pris par la tutelle a ébranlé la relation de confiance entre partenaires avant de mener à sa dégradation.

Le 15 mars 2011, la commission mixte MSPRH – SNPSP installée par décision ministérielle a finalisé et signé un accord sur deux (02) projets de décrets exécutifs le premier portant sur l’amendement du décret  n°393/09 du 24 11 2009, le second portant régime indemnitaire spécifique au corps des praticiens médicaux généralistes. Depuis ; le syndicat national des praticiens de santé publique appelle à une réelle prise en charge des revendications justes et légitimes des praticiens qu’il représente à travers la plate forme sous citée :

  • Amendement du décret exécutif n°393/09 du 24 novembre 2009 portant statut particulier du praticien généraliste de santé publique conformément au projet de statut négocié et ratifié en commission mixte (Ministère de la santé — SNPSP) le 15 03 2011.
  • Application de l’Article 19 du statut particulier permettant l’accès automatique au grade de « principal ».
  • L’accès au grade de praticien « en Chef » pour les praticiens médicaux généralistes ayant 15 années d’ancienneté au 31 12 2010.
  • L’accès au titre de Docteur en médecine dentaire / en pharmacie pour l’ensemble des chirurgiens dentistes et pharmaciens en exercice.
  • La promulgation du régime indemnitaire général (prime de garde et indemnité du risque de contagion).
  • L’octroi régulièrement, au profit du praticien généraliste de santé publique de quotas de logements de fonction NON CESSIBLES dans les wilayas de l’intérieur, du Sud voir même dans certaines régions enclavées du nord à l’instar des autres corps de la fonction publique.  
  • Levée de toutes les situations d’entraves au libre exercice du droit syndical.

Veuillez croire, monsieur le Ministre en notre parfaite considération.

                                                                            

Ecrit au Ministre.pdf

PV 6ème congrès.pdf

| Lien permanent | |  Imprimer |

Statuts du SNPSP

IMG_0371.JPG

 

STATUS SNPSP 2012.pdf

Réglt int SNPSP 2012.pdf

| Lien permanent | |  Imprimer |

Echo des régions

Une réunion du bureau régional EST est convoquée pour le 17 octobre 2012, elle aura lieu à Constantine - Ali Mendjeli (nouvelle ville) et aura pour ordre du jour:

  1. Programme d'action
  2. Préparation du 1er conseil régional EST
  3. Installation du bureau régional
  4. Divers

| Lien permanent | |  Imprimer |

RESOLUTIONS

  6 ème CONGRÈS NATIONAL 

TIPAZA DU 29 SEPTEMBRE AU 01 OCTOBRE 2012

RESOLUTIONS

Le syndicat des praticiens de santé publique (SNPSP) a tenu les travaux de son 6ème congrès ordinaire à Tipaza du 29 septembre au 01 octobre 2012.

Après avoir adopté, en plénière, le bilan moral et financier du mandat écoulé ainsi que les amendements apportés aux statuts et au règlement intérieur du SNPSP,  il a été procédé  à l’élection par vote à bulletin secret du président national et à l’installation des membres du bureau national pour un mandat de quatre (04) années.

A la fin des travaux, le 6ème congrès national du SNPSP a adopté par vote à main levée les résolutions suivantes :  

  • Le SNPSP dénonce le retard accusé dans la prise en charge des revendications légitimes des praticiens de santé publique et appelle au respect des engagements pris par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de faire aboutir l’accord négocié et ratifié portant sur l’amendement du statut particulier ainsi que la mise en application de l’article 19 du même statut.
  • Le SNPSP appelle à la promulgation des décrets portant sur la revalorisation respectivement de la prime de garde et de l’indemnité du risque de contagion et son application avec effet rétroactif.
  • Le SNPSP dénonce toutes les formes de pression et d’entrave au libre exercice du droit syndical et du droit de grève, régulièrement opposées par l’administration de tutelle à l’encontre des délégués et adhérents du syndicat national des praticiens de santé publique.
  • Le SNPSP dénonce la dégradation alarmante des conditions  de prise en charge des malades au niveau des structures de santé publique conjuguée à la recrudescence des actes d’agression (physique et verbale) dont font l’objet des praticiens en milieu professionnel.
  • Le SNPSP qui revendique son droit d’être associé à l’élaboration du projet de loi sanitaire et du nouveau code du travail, réitère son engagement total dans le projet de création de la fédération / confédération des syndicats autonomes.

          P/ Le Congrès National / Le Président du SNPSP

          Résolutions du congrès 2012.jpg

| Lien permanent | |  Imprimer |

La carte de l'apaisement

Suite aux différentes audiences accordées aux partenaires sociaux et conformément aux instructions de Mr le Ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, une instruction signée par le secrétaire général a été largement diffusée (pour application) à l'endroit de tous les gestionnaires d'établissement de santé publique.

L'instruction n°1445 du 01 10 2012 portant comme objet : Dialogue social, appelle au rétablissement de la rétribution pour l'ensemble des praticiens ayant eu une ponction sur salaire pour raison de grève (avril - mai 2012). img002.jpg

| Lien permanent | |  Imprimer |

Condoléances

P121009-18.jpgProfondément attristé par la nouvelle du décés du Pr Pierre CHAULET, le syndicat national des praticiens de santé publique a été représenté aux funérailles qui se sont déroulés à Alger pour présenter sincères condoléances à la famille du défunt.

"إنا لله و إنا إليه راجعون"

 

http://www.aps.dz/Pierre-Chaulet-inhume-a-Alger.html

| Lien permanent | |  Imprimer |

Le 6ème Congrès du SNPSP : Un exemple de démocratie syndicale.

IMG_0523.JPGCompte rendu succinct, des travaux du 6ème congrès du SNPSP.

 

Du 29 septembre au 01 octobre 2012, se sont déroulés au complexe « le grand bleu », wilaya de Tipaza, les travaux du 6ème congrès du SNPSP.

 

Les travaux ont débuté le 29 septembre à 18h après l’adoption en plénière par les congressistes du bilan moral et financier du bureau national sortant présenté par le Dr Lyes Merabet.

Le président de la commission national de préparation de congrès, le Dr Mohamed Messaoui a ensuite veillé à la lecture et l’adoption par les congressistes du règlement intérieur du congrès puis à l’installation du bureau élu du congrès présidé par le Dr Malika Bourakni.

 

Après lecture et adoption de l’ordre du jour, 03 commissions ont été installées :

-commission de validation de mandat présidée par le Dr Aissani.

-commission statut et règlement intérieur présidée par le Dr Chibane.

-commission socioprofessionnelle, formation et plan d’action présidée par le Dr Chaib.

 

L’ouverture officielle du congrès a été prononcée par le représentant du Ministre du Travail, de l’Emploi et dela Protection Sociale, le professeur Graba le 30 septembre à 09h30 en présence du président d’honneur du SNPSP le Dr Bensebaini, des membres fondateurs du syndicat les docteurs Bouchagour, Boudjellab, Morsli et Ould hamouda ; des présidents et représentants des syndicats autonomes à savoir, Dr Yousfi président du SNPSSP, Pr. Belhadj représentant du SNPDSM, Mr.Meriane coordinateur du SNAPEST, Mr.Rahmani coordinateur du CNES et du Dr Bekat-Berkani président du conseil national de l’ordre des médecins.

 

Après lecture et adoption en plénière des différentes résolutions des commissions, les congressistes ont procédé à l’élection du président national à bulletin secret.

Résultats :

-Un seul candidat : Dr Lyes Merabet.

-164 cogréssistes

-156 présents.

-08 absents.

-146 Oui.

-05 Non.

-05 Bulletins nuls.

A l’issue, la présidente du bureau du congrès a déclaré l’élection officielle du Dr Lyes Merabet à la présidence du SNPSP

 

La matinée du 01 octobre a été consacrée à l’installation du nouveau bureau national et l’adoption, en plénière, des résolutions du 6ème congrès.

Les membres du bureau national issus de la région Centre sont :

-Dr Mohamed Messaoui, Président.

-Dr Nawfel Chibane.

-Dr Mustapha Baloul.

-Dr Ali Khelifa.

-Dr Samir Belkasmi.

-Dr Malik Ouhib membre suppléant.

 

Les membres du bureau national issus de la région Ouest sont :

-Dr Fethi Bouhfadi, Président.

-Dr Nouar Nahnouh.

-Dr Nassereddine Dlali.

-Dr Abdelkader Taib-Brahim.

-Dr Abdelhakim Bouanane.

 

Les membres du bureau national issus de la région Est sont :

-Dr Hocine Djeghim, président.

-Dr Sadoun Belhacini.

-Dr Mohamed ElAmine Smaihi.

-Dr Mohamed Yazid Azzouz.

-Dr Azzeddine Boutefnouchet.

-Dr Salima Khoms membre suppléant.

 

Les membres du bureau national issus de la région Sud centre :

-Dr Mohamed Lamine M’lik, président.

-Dr Othmane Belarbi.

-Dr Mohamad Larbi Makhloufi.

 

 A, 12h le président national a déclaré la fin des travaux du 6ème congrès.

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |