Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

وحدة، تضامن و كرامة

12.jpg

(21) vingt et une années d'existence et six (06) congrès pour cinq (04) Présidents: Le SNPSP se veut être un espace de pratique démocratique et de lutte syndicale.

| Lien permanent | |  Imprimer |

Le SNPSP reçu en audience

arton4820-9e879.jpgLe syndicat national des praticiens de santé publique a été reçu ce matin par Mr le Ministre de la santé. Une audience de prise de contact à travers laquelle, Mr Ziari a assuré les représentants du SNPSP de sa disponibilité et de son total attachement au principe du dialogue avec les partenaires sociaux.

Des réunions de travail seront programmées pour permettre de revenir sur l’essentiel: L'état de prise en charge des revendications ainsi que la situation de crise que traverse le secteur de la santé.

| Lien permanent | |  Imprimer |

6éme Congrès du SNPSP

- Les travaux du 6ème congrès ordinaire du SNPSP se dérouleront à Tipaza du 29 septembre au 01 octobre 2012.

- Conseil régional centre le 19/20 septembre 2012 à Tipaza.

- Conseil régional EST le 15 septembre 2012 à Constantine.


Enfin, une importance particulière doit être accordée au respect de l’article 08 du règlement intérieur qui identifie clairement les membres du congrès. A ce titre, la représentativité considérée est celle arrêtée au 31 12 2011. La liste nominative des congressistes accompagnée des PVs justificatifs du mandat local et/ou de wilaya doivent être obligatoirement remis au secrétaire national chargé de l’organique.



 

| Lien permanent | |  Imprimer |

Revue de presse

 

وقال محدثنا بأن تنظيمه متمسك بمطالبه باعتبارها جوهرية ومشروعة، بدليل اعتراف الوزراء المتعاقبين على القطاع بها، وكذا الاتفاقيات المبرمة مع الإدارة. وشدد محدثنا على أن تنظيمه يرفض عودة المفاوضات إلى نقطة الصفر، وهو متفائل بتعيين مسؤول أخصائي في القطاع، ''وما عليه سوى تبني العمل الطويل الذي تم إنجازه مع الوزارة وبقي مجرد حبر على ورق ينتظر التجسيد، شرط تنظيف محيطه من أشخاص لم يتوقفوا عن تلفيق التهم للمسؤولين النقابيين، وتقديم معلومات وتقارير مغلوطة للوزير السابق جمال ولد عباس

 http://www.elkhabar.com/ar/watan/301301.html

 من جهته، قال رئيس نقابة ممارسي الصحة العمومية إلياس مرابط في تصريح للشروق اليومي قائلا: لقد كان مطلب رحيل الوزير جمال ولد عباس أحد مطالبنا الأساسية، فقد رفعنا رسالة إلى رئيس الجمهورية نطالبه فيها برحيله بسبب المساوئ التي مر بها القطاع طيلة فترة مكوثه

وطالب مرابط حتى يكتمل التغيير برحيل جميع محيط الوزير ممن يعرقلون النهوض بقطاع الصحة، وطالب مرابط بتغيير كل المحيط السابق لوزير الصحة جمال ولد عباس الذي عمر فسادا في المنظومة الصحية لقطاع الصحة

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/140767.html

«Jamais le secteur n’a été aussi critiqué et montré du doigt comme il a été ces deux dernières années. Nous nous réjouissons de la venue de M. Ziari à qui nous assurons notre disponibilité avec d’autres pour œuvrer à solutionner les problèmes du secteur», déclare le docteur Merabet, porte-parole du Syndicat des praticiens. Celui-ci juge, toutefois, que le changement est salutaire, mais ne suffira pas à lui seul d’inverser la courbe négative qui accompagne la gestion désastreuse du secteur. Les syndicats rappellent leur attachement au dialogue et à la concertation, expliquant que les défis au niveau du secteur sont très importants. Le nouveau ministre, Abdelaziz Ziari, aura du pain sur la planche.

http://www.elwatan.com/actualite/les-syndicats-et-les-mal...

 Aussi, les syndicats autonomes du secteur ont-ils salué le départ d'Ould Abbas. Contacté hier par nos soins, le Dr Lyes Merabet, président du syndicat national des praticiens de la santé publique, a précisé que son départ était espéré tant le secteur était miné par des problèmes de fonctionnement et de mauvaise gestion. Il estime que ce changement intervient après que les responsables ont été convaincus de la dégradation du système de la santé, reflété notamment à travers la mauvaise prise en charge des malades et les grèves cycliques…  

http://www.letempsdz.com//content/view/78617/1/

| Lien permanent | |  Imprimer |

Fin de mission pour DOA.

Le nouveau ministre de la santé a été officiellement installé. Il s'agit du Pr ZIARI, ancien Président de l'assemblée populaire nationale.

1248658212.jpgAbdelaziz Ziari a suivi des études médicales et a obtenu son doctorat de médecine en 1969. De 1962 à 1967, il milite à l'UNEA, puis il quitte l'union la même année pour adhérer au FLN où il deviendra militant. En 1977, il se porte candidat pour la première fois aux élections législatives pour la circonscription d'Alger centre. En 1978, il enseigne à l'université d'Alger et en 1980 il en devient chef du service hospitalo-universitaire. En 1983, il est élu député pour la circonscription d'El-Harrouch (wilaya de Skikda), où de 1983 à 1987 il préside la commission éducation, culture et des affaires sociales à l'Assemblée populaire nationale. En 1987, il est réélu député de l'APN.


En octobre 1991, il est nommé ministre du Travail. À partir de 1993, il reprend son travail dans la clinique Rahmouni Djillali.

Depuis 1998, il a été successivement ministre délégué aux Affaires étrangères, conseiller du président Abdelaziz Bouteflika, ministre de la Jeunesse et des Sports, ministre des Relations avec le Parlement. À l'issue des élections législatives de 2007, il a été élu député d'Alger puis président de l'Assemblée populaire nationale (APN), ce qui fait de lui, dans l'ordre du protocole, le quatrième personnage de l'État algérien.

En septembre 2012, il est nommé ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme  hospitalière

Abdelaziz Ziari, né le 18 août 1945 à Constantine.


| Lien permanent | |  Imprimer |