Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil National 21-02-2014 et Journée-Débat sur le système de santé 22-02-2014

 

Maintenu en session ouverte et marqué par l’absence du président national, endeuillé par le décès tragique de son oncle et de l’épouse de ce dernier une heure avant le début des travaux, le conseil national extraordinaire du SNPSP s'est réuni à Zeralda le 21 02 2014 sous la présidence du Dr CHIBANE Nawfel secrétaire général national.

Points inscrits à l’ordre du jour :

*Situation organique nationale,
*Etat d’avancement de la plate forme des revendications, 
*Présentation et adoption du projet AIM pour le passage de grade,
*Loi sanitaire (synthèse du projet SNPSP), 
*Entraves aux libertés syndicales
*Communiqué de la Confédération des Syndicats Algériens,
*Divers : 
       - Conditions de travail et l’insécurité surtout aux points d’urgences, 
       - Conseil de l’ordre

Après un large débat le conseil national a décidé :


·         La finalisation de la situation organique nationale arrêtée au 10/03/2014.

·         Adoption du projet d’AIM fixant le cadre des concours pour l’accès aux grades appartenant aux corps des praticiens médicaux généralistes de santé publique, un délai de 30 jours est accordé au MSPRH après dépôt du dit projet et pour répondre à tous les points inscrits dans la plate forme des revendications.

·         Installation d'ne commission nationale chargée de finaliser les propositions du SNPSP concernant la loi sanitaire à adoptées lors du prochain conseil national.
Sont membres de la commission : Dr Chibane, Dr Imadouchene, Dr Boudjellab, Dr Gueddoum, Dr Aissani, Dr Chaib et  Dr Abbas.  

·         Communiqué de la CSA  CSA.pdf

·         Entraves aux libertés syndicales : Plusieurs dossiers ont été assainis, d’autres sont à l’étude par le MSPRH, mais ils présentent un suivi rigoureux de la part du président en personne et du secrétariat national.  

·         Le SNPSP propose d’inclure un budget conséquent pour permettre aux établissements de santé de conventionner avec les sociétés de gardiennages.

·         Un engagement du Dr Chaaraoui,  président de la S.O.N des chirurgiens dentistes pour la régularisation des cotisations à partir de 2006. 


A la fin des travaux les membres du conseil national ont été invité par le Dr Messaoui président de la commission national chargée pour la préparation de la journée-débat organisée par le SNPSP sur « le système de la santé en Algérie », à fin d’assister et d’animer cette journée, qui sera marquée par la présence d’imminents professeurs et d’experts en la matière.

 

Programme de la journée ci joint;


v  Sécurité sociale ; Réformes et perspectives. (Dr C.Acheuk-Youcef, représentant de Mr le Ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale).

v  Financement d’un système de santé (avec regard sur l'Algérie) (Pr M.Hamidouche).

v  De la hiérarchisation dans le système de santé. (Dr M. Iddir, secrétaire national du syndicat national des praticiens spécialiste de santé publique).

v  Le médecin généraliste au cœur de la réforme de santé. (Dr D. Gueddoum, cadre du SNPSP).

v  Les systèmes de santé. (Pr A. Tibiche DM, PhD épidémiologiste au CHU Med Nedir, Tizi-Ouzou).

 

v  Rétrospective sur le système national de santé. (Dr L.Merabet Président du SNPSP, présenté par le Dr N.Chibane secrétaire national du SNPSP).

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.