Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Honneur aux femmes

http://8mars.info/histoire

6bcd693b6886baf27b935512007df655.jpg

 La légende du 8 Mars 1857

Un légende rapporte que le 8 Mars 1857 à New York, les femmes employées dans les usines de textile se mettent en grève et descendent dans la rue pour revendiquer de meilleures conditions de travail : journée de 10 heures, des crèches et un salaire égal à celui des hommes. Cette manifestation oppose les femmes à la police de New York, qui charge, tire et tue. Ce n’est qu’en 1955 que cette légende fit son apparation dans la presse. Les travaux de deux historiennes, Lilliane Kandel et Françoise Picq, ont révélé en 1982 que ces événements n’avaient jamais eu lieu.

Pourquoi cette légende ? Peut-être s’agit-il d’une invention délibérée, destinée à donner des racines américaines à la tradition du 8 mars. Le récit des faits s’inspire des manifestations de 1908 et 1909 aux Etats-Unis. Le choix de l’année, serait alors un hommage déguisé à Clara Zektin, journaliste allemande à l’origine de la Journée internationale des femmes, dont la date de naissance est le 5 mai 1857.

1903 : Premières suffragettes : En Grande Bretagne, à Manchester, Emmeline Pankhurst fonde l’Union politique et sociale des femmes. Ses membres, les « suffragettes » militent pour le vote des femmes. Pendant quinze années, les suffragettes britanniques multiplient les actions spectaculaires pour faire connaître leur cause.

Le 08 mars 1909, 15 000 travailleuses manifestent dans les rues de New York pour demander de travailler de moins longues heures et pour obtenir de meilleures conditions de travail, l’abolition du travail des enfants, un salaire égal à celui des hommes et le droit de vote. La police s’attaque violemment à la foule pour essayer de la disperser. Les manifestantes demandaient « du pain et des roses » : le pain symbolisant la sécurité économique, et les roses, une meilleure qualité de vie.

| Lien permanent | |  Imprimer |