Communiqué du BN

COMMUNIQUE

26 07 2009

Telechargement.pdf

Le 22 juillet 2009, une délégation du SNPSP conduite par le président national a été reçu en audience par monsieur le Ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Les discussions, étalées sur  tout l’après midi et en présence des cadres centraux du ministère, ont été consacrées à :

Ø  La relation de partenariat  entre le MSPRH et le SNPSP et l’intérêt de la renforcer. A ce titre des instructions fermes ont été données, séance tenante, par Mr le ministre de la santé pour que soit maintenu le dialogue avec le partenaire social et  concrétisée la revendication du SNPSP de participer, à travers ses représentants, aux différents comités nationaux et commissions  qui siègent sous l’égide du ministère de la santé.

Ø  Le Statut particulier et régime indemnitaire ; Revenant sur les étapes ayant permis la finalisation de l’avant projet de statut particulier du praticien, les représentants du SNPSP ont  mis en exergue toutes les difficultés relevées dans le processus de promulgation de ce dossier négocié et finalisé en commission mixte. Mr le Ministre de la santé a tenu à informer les présents qu’une réunion de travail avec le directeur général de la fonction publique a  été consacrée entièrement au traitement  des avant projets de statuts des personnels de la santé et notamment celui du praticien de santé publique afin de le faire aboutir dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.  Pour le dossier du régime indemnitaire, Mr le ministre a  rappelé l’instruction du 1er ministère de différer  les négociations sur le régime indemnitaire jusqu’à promulgation de tout les statuts particuliers.

Ø     Situations d’entraves au libre exercice du droit syndical : Des instructions fermes ont été données pour que soit traités tout les dossiers de cas d’entraves signalés et ayant déjà fait l’objet de discussion au niveau central.

Ø     La nouvelle carte sanitaire et les contraintes qui accompagnent, à ce jour, son application ont été au cœur des discussions. Un consensus s’est dégagé quant à la nécessité de revoir en profondeur l’organisation du système de santé.

Ø    La Formation : La nécessité d’asseoir une politique nationale de formation médicale continue a fait débat. Une formation qualifiante et diplômante qui doit se faire sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et en coordination avec le secteur de la santé à fin d’offrir aux praticiens de santé publique la possibilité d’accéder à un enseignement post gradué de qualité  sanctionné par un diplôme reconnu. Mr le ministre a invité les représentants du SNPSP à remettre des propositions concrètes concernant le dossier de la formation.

Ø  Cas des CPE (Pré emploi) : Devant l’inquiétude exprimée par Les représentants du SNPSP quant à la situation alarmante que vivent de plus en plus de consœurs et de confrères forcés au chômage après les deux ans de contrat de pré emploi, Mr le ministre de la santé a informé  que quatre mille (4000) postes budgétaires ont été dégagés officiellement pour l’année en cours et vont permettre de recruter à titre de permanent  la majorité des médecins et chirurgiens dentistes généralistes dans cette situation.

Le Bureau national, qui a pris acte de la disponibilité affichée par Mr le Ministre de la santé de maintenir et de renforcer le dialogue avec les praticiens de santé publique, lance un appel solennel à tous ses adhérents pour que soit maintenue la mobilisation autour de la plate forme des revendications jusqu’à concrétisation. En application des résolutions du 5 ème Congrès du SNPSP, l’échéance de la rentrée sociale sera respectée et, à travers des assises locales et régionales, un bilan sera établi.

P – LE BUREAU NATIONAL

Le Président / Dr Merabet Lyes